Thèse soutenue

Comment les professeurs soutiennent-ils la coordination, par les étudiants, de la perception et du raisonnement ? : Etude de cas en France et en Chine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mingyu Shao
Direction : Luc TroucheJiansheng Bao
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure en cotutelle avec East China normal university (Shanghai)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Balacheff
Examinateurs / Examinatrices : Luc Trouche, Jiansheng Bao, Nicolas Balacheff, Lianghuo Fan, Joris Mithalal, Jana Trgalová, Binyan Xu
Rapporteurs / Rapporteuses : Lianghuo Fan, Nathalie Sinclair

Résumé

FR  |  
EN

L'apprentissage de la géométrie 3D pose des problèmes depuis longtemps. Les environnements de géométrie dynamique 3D (EGD 3D) offrent aux enseignants de nouvelles possibilités pour développer la visualisation des étudiants, mais soulèvent également des problèmes, tels que, pour les étudiants, la tension entre la perception et le raisonnement logique. Cette étude examine un comportement essentiel, mais difficile, pour les enseignants dans les EGD 3D : la conduite de coordination visant à aider les étudiants à coordonner leur propre perception et les différents modes de raisonnement logique, qui comprennent non seulement le raisonnement théorique déductif, mais aussi le raisonnement inductif et abductif. Nous étudions ensuite comment ce comportement peut être lié aux caractéristiques de la situation géométrique (dynamique) et aux connaissances et points de vue des enseignants.Un cadre théorique composite est établi pour répondre à ces questions. L'Approche Documentaire du Didactique (ADD, Trouche et al., 2020) sert d’un cadre structurant qui intègre les régularités dans la conduite de coordination de l’enseignant, et ses connaissances et points de vue, dans une unité cohérente – le schème d'usage (renommé "schème de coordination" dans cette étude). Les règles d'action dans le schème de coordination sont connectées à un sous-cadre, qui est construit à l'aide du diagramme d'argument de Toulmin (1958). Les invariants opératoires dans le schème de coordination sont connectés à un sous-cadre de catégorisation, qui est construit sur le cadre TPACK (Koehler & Mishra, 2009) et d'autres études sur les points de vue des enseignants concernant le contrôle du comportement, les normes sociales et l'économie temporelle (Pierce & Ball, 2009 ; Ruthven, 2014). Les caractéristiques de la situation géométrique (dynamique) sont également décrites selon plusieurs dimensions, lesquelles sont identifiées d'après les travaux de Piaget et al. (1973) et Morgan et al. (2009).Adoptant une méthodologie d’études de cas et se situant dans un projet de cotutelle sino-français, cette étude suit des séries de leçons intégrant des EGD 3D de trois enseignants, dont deux françaises et un chinois, qui ont une grande expérience de l'utilisation des EGD 3D. L'étude aboutit finalement à un cadre renouvelé qui permet de saisir les caractéristiques essentielles des activités de coordination des enseignants, et ouvre de nouvelles perspectives tant pour la formation des enseignants que pour des recherches futures.