Thèse soutenue

Navigation multimode d’un drone avec fonctionnalités dégradées dues à des défaillances de capteurs ou actionneurs

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Auteur / Autrice : Enzo Iglésis
Direction : Hélène Piet-LahanierJames BruseyKarim DahiaNadjim Horri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 21/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Coventry University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Traitement de l’Information et Systèmes (2017-....) - Centre for computational science and mathematical modelling. Coventry, GB
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Tourneret
Examinateurs / Examinatrices : Lyudmila Mihaylova, Kamal Medjaher, Dalil Ichalal, Tarek Raissi
Rapporteurs / Rapporteuses : Lyudmila Mihaylova, Kamal Medjaher

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les défaillances d'actionneurs ou de capteurs survenant sur un drone peuvent compromettre l'intégrité de la mission. La mise en œuvre de méthodes de diagnostic de fautes est alors nécessaire. Dans cette thèse, l'accent est mis sur l'estimation de fautes dues à des défaillances simultanées de capteurs et/ou d'actionneurs pour un drone à voilure fixe. Pour faire face à certains scénarios complexes de fautes, tels que les fautes simultanées qui induisent une ambiguïté sur les mesures qui se manifeste par la multimodalité de la densité conditionnelle, un filtre particulaire régularisé de type jump-Markov (JMRPF) et des variantes de celui-ci sont présentées dans cette thèse.Cette méthode est basée sur un filtre particulaire régularisé (RPF) qui approche la densité conditionnelle par une mixture de noyaux et sur un système de Markov à sauts. La stratégie de saut utilise un petit nombre de particules - appelées ici particules sentinelles - qui permet de tester en continu l'hypothèse alternative en mode nominal et en mode défaillant.Les résultats numériques sont obtenus en utilisant un modèle dynamique linéaire puis non linéaire de la dynamique longitudinale d’un drone à voilure fixe. Les performances du JMRPF sont comparées aux performances des filtres de Kalman à modèles multiples interactifs (IMM-KF) et du RPF. Les performances du JMRPF montrent une nette amélioration de terme de précision de l’estimation des fautes capteurs et actionneurs et des paramètres cinématiques et en termes de robustesse et de vitesse de convergence par rapport aux autres filtres. L'amélioration des performances par rapport aux autres filtres est plus marquée lorsque l'amplitude des fautes augmente au cours du temps.Une version améliorée du JMPRF, appelée filtre particulaire régularisé robuste à sauts est également présentée et permet d'estimer rapidement et précisément les fautes sans connaissance a priori de la dynamique des fautes. Enfin, une nouvelle approche pour calculer une matrice de probabilité de transition adaptative est présentée en calculant les probabilités de fausse alarme et de non-détection à l'aide de l’approximation du point-selle.Les algorithmes de navigation proposés permettent à un drone d'atteindre son objectif de suivi de trajectoire de manière autonome, avec une sécurité et une précision accrues.