Thèse soutenue

Elaboration de stratégies de commande numérique pour une optimisation de la vitesse de parcours en fabrication additive

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fetra Rasoanarivo
Direction : Didier Dumur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Tournier
Examinateurs / Examinatrices : Didier Dumur, Alain Bernard, Richard Béarée, Frédéric Vignat, Pedro Rodriguez Ayerbe
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bernard, Richard Béarée

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En fabrication additive, l’un des objectifs principaux est d’optimiser la productivité de la machine en maximisant la vitesse de parcours, ceci quel que soit l’actionneur utilisé ainsi que sa source d’ énergie associée. Dans ce contexte, un maillon important a trait à la recherche de stratégies de pilotage optimales pour les actionneurs considérés. Dans le cadre de cette thèse, on s’intéresse spécifiquement à l’association galvanomètre comme actionneur de partie opérative et laser comme source d’énergie associ ée. Dans le contexte galvanomètre/laser, les performances actuelles des systèmes de scanning sont limitées par la méconnaissance des effets de la dynamique de l’actionneur sur la position effective du spot au cours du temps. Il est en effet nécessaire de connaitre finement les effets de la dynamique actionneur sur la position effective du spot. Dans le cas contraire, si cette dernière n’est pas maitrisée, la synchronisation de l’allumage du laser repose sur des temporisations non optimisées, ce qui a pour effet immédiat d’ajouter constamment des temps morts de plusieurs millisecondes et de ralentir le processus. La maitrise de la position du spot au travers d’une modélisation fidèle constituerait alors unenette amélioration dans la chaine de commande pour étudier l’augmentation des vitesses de parcours. Dès lors, les travaux consistent à élaborer des méthodes de modélisation fidèle au système industriel et des stratégies de commande adaptées à l’application fabrication additive.