Influence de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l'internaute
Auteur / Autrice : | Raouf Zafri |
Direction : | Jean-François Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 27/06/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....) |
Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management / PRISM Sorbonne | |
Jury : | Président / Présidente : Pauline-Marie de Pechpeyrou |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Lemoine, Véronique Des Garets | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Moulins, Paul Ngobo |
Mots clés
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets de la typographie des sites marchands sur les réponses de l’internaute dans un contexte d’achat en ligne. Un modèle conceptuel explicatif a été mis en perspective en s’appuyant sur une revue de littérature ainsi que sur une étude qualitative exploratoire. Celui-ci montre, à la lumière du modèle S-O-R, l’impact de la typographie du site web marchand à travers ses composantes : Taille de caractère, Interligne et Mise en page sur les réponses comportementales de l’internaute (durée de visite, intention de revisite, intention de recommandation et intention d’achat sur le site). Ces réactions sont portées par les états internes de l’organisme qui sont, d’une part, les émotions de plénitude, de plaisir, d’oppression et, d’autre part, les cognitions de facilité d’utilisation perçue du site, de qualité perçue de l’information et du jugement de l’esthétique du site. Les relations du modèle sont modérées par le besoin de cognition de l’internaute et l’implication envers la catégorie de produit. Les résultats de ce travail issus de l’analyse des données d’une expérience réalisée auprès de 488 sujets révèlent un impact significatif des composantes de la typographie sur les réponses émotionnelles et cognitives. Ces réactions se transforment ensuite en comportement d’approche. Ce travail doctoral donne lieu à des contributions théoriques qui complètent la littérature dédiée à l’atmosphère des sites web, ainsi qu’à des contributions managériales qui apportent des éclairages en matière de choix typographiques à destination des concepteurs des sites web et des responsables marketing.