Thèse soutenue

Les règles phonologiques universelles : comment contribuent-elles aux stratégies de lecture chez les adultes normo-lecteurs et illettrés ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Méghane Tossonian
Direction : Norbert Maïonchi-PinoLudovic Ferrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 28/02/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Président / Présidente : Nadège Doignon
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Ferrand, Bruno De Cara
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Marec-Breton

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’activité de lecture est une étape essentielle dans le développement socio-cognitif des enfants. Cette étape peut être source de difficultés. Cependant, si la majorité des apprenants parviendront à surmonter ces difficultés, certains ressortiront du système scolaire sans avoir acquis les compétences et maîtrises de base (i.e., lecture, écriture, etc). En effet, actuellement en France, 7 à 10 % de la population est concernée par l’illettrisme. Déclarée grande cause nationale en 2013, l’illettrisme reste néanmoins actuellement un sujet tabou et qui n’a pas connu le même engouement de recherches que les autres troubles de la lecture. L’hypothèse avancée par le peu de données disponibles est que ces personnes souffriraient d’un déficit phonologique. Cependant, ce qui sous-tend ce déficit phonologique est loin d’être limpide. La plupart des études conduites en langue française se sont attachées à décrire le rôle d’éléments spécifiques à cette langue comme facteurs explicatifs des difficultés observées. Malheureusement, une telle approche semble insuffisante car elle n’a pas réussi à expliquer précisément leurs difficultés de lecture. Une approche alternative basée sur des principes linguistiques universels (en particulier la grammaire phonologique universelles ; GPU) semble être plus pertinente pour cerner la nature et l’origine de telles difficultés. En effet, la sensibilité à la GPU a déjà été mise en évidence dans de nombreuses langues, y compris le français (anglais, coréen, russe, etc.) et semble orienter les stratégies de segmentation et influencer les schémas phonologiques d’experts-lecteurs et de personnes présentant des déficits phonologiques (i.e., dyslexie, aphasie). Ainsi, mes travaux de thèse avaient pour but d’identifier le rôle et la contribution de la GPU sur les stratégies de segmentations syllabiques, chez des lecteurs experts possédant des connaissances phonologiques robustes et automatiques, ainsi que chez des personnes illettrées.