Thèse soutenue

Analyse pragmatique et actionnelle de l'acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l'école

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Auteur / Autrice : Anda Fournel
Direction : Jean-Marc CollettaJean-Pascal SimonKristine Lund
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage
Date : Soutenance le 09/04/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Colletta, Anne-Nelly Perret-Clermont, Denis Vernant
Rapporteurs / Rapporteuses : Joaquim Dolz-Mestre, Michael J. Baker

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse part d’un intérêt pour les démarches éducatives mettant au centre du processus d’apprentissage l’attitude interrogative et exploratrice de l’enfant. C’est le cas des pratiques philosophiques réalisées en contexte scolaire, en école primaire et au collège, dont nous analysons 14 séances dans notre thèse. Les recherches existantes s’attachent généralement à décrire ces pratiques sous l’angle des bénéfices dans le développement des compétences langagières, cognitives et sociales de l’enfant. Cependant, bien que le questionnement soit à l’origine de tout processus résolutoire et de confrontation d’idées, la question de son émergence n'a jamais été traitée frontalement jusqu’alors.Comment le questionnement émerge, se construit et se modifie dans l’interaction lors des discussions philosophiques ? Afin de répondre à cette problématique, notre thèse propose une démarche descriptive et interprétative qui se situe à trois niveaux. Il s’agit d’abord d’analyser les verbalisations d’actes de question réalisées par les acteurs de la discussion dans leur énonciation. Par la suite, l’analyse s’intéresse à l’interprétation des actes en lien avec un questionnement sous l’angle des effets perlocutoires produits dans le contexte interactionnel et dialogique. Enfin, le troisième niveau d’analyse propose une perspective globale sur l’action collective du questionnement dans les discussions analysées.Du point de vue théorique, ce travail offre un modèle d’analyse pragmatique du questionnement qui permet de mettre à jour une articulation entre pensée, langage et dialogue. Le corpus analysé porte sur des classes d’âge différentes : primaire et collège, ce qui ouvre également sur une perspective développementale permettant de s’interroger sur l’évolution de l’étonnement et le développement de la réflexion chez l’enfant. Il a également des visées pédagogiques puisque nous avons identifié, au long de l’analyse, les conditions favorables à un développement dialogique du questionnement.