Thèse soutenue

Etude des éléments dialogiques présents dans les processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en cycle 3 de l'école élémentaire.

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Auteur / Autrice : Philippe Roine
Direction : Catherine BoréEmmanuèle Auriac-Slusarczyk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - Cergy
Date : Soutenance le 14/11/2016
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) - Ecole- mutations- apprentissages / EMA
Jury : Président / Présidente : Pierre Patrick Haillet
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Boré, Marie-Noëlle Roubaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Daniel, Frédérique Sitri

Résumé

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Depuis plus de deux décennies, un nombre croissant de nouvelles pratiques philosophiques ont émergé au sein de l’école primaire. Ces pratiques, venues à la fois des États-Unis et « des pédagogiques nouvelles », se sont longtemps développées en dehors du cadre institutionnel.Mais, depuis 2015, elles sont préconisées par les programmes officiels de l’Éducation Nationale sous le nom de « Discussion à Visée Philosophique ».L’objectif de notre recherche est de caractériser le processus de conceptualisation présent dans les discours des élèves de 9 à 11 ans lorsqu’ils sont en séance de « Discussion à Visée Philosophique ».Dans ce cadre, nous avons interrogé plus particulièrement la place et le rôle des « Discours Autres » dans ce processus.Pour y parvenir, nous avons utilisé, au sein du vaste champ du dialogisme, le cadre théorique de la « Représentation du Discours Autre » et de l’« Auto-Représentation du Discours en train de se faire » d’Authier-Revuz. Mais nous avons aussi porté notre regard sur les formes de modalisation du discours et le conditionnel.Nous avons ainsi montré la présence de ces « Discours Autres » au sein des mouvements discursifs qui participent du processus de conceptualisation et l’importance des processus d’autonymisation et de la modalisation autonymique. Nous avons aussi montré « les effets de détachement » présents dans certains énoncés.Notre étude a ainsi permis de caractériser davantage les processus de conceptualisation présents au sein des « Discussions à Visée Philosophique » du point de vue discursif.