Thèse soutenue

Anthropophagie du dehors : étude de théâtralités contemporaines au Brésil

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Auteur / Autrice : Guillaume Pinçon
Direction : Christophe BidentJosé da Costa Filho
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude prend son origine dans la rencontre entre 2005 et 2007 avec des spectacles créés par des collectifs brésiliens de Rio de Janeiro et de São Paulo : BR-3 du Teatro da Vertigem, Café com queijo du groupe LUME, ensaio. Hamlet de la Cia dos Atores, Não olhe agora du Coletivo Improviso et le cycle Os Sertões du Teatro Oficina. La manière dont ces spectacles s'opèrent en tant que séance problématise la théâtralité. Ils manifestent tous le désir de se connecter avec le monde en rupture duquel le théâtre se constitue habituellement. Cela se traduit par des dispositifs qui ne cessent de travailler leurs propres limites, par des images dont la représentation donne accès à l'expérience d'altérités historiques et d'ailleurs immanents ainsi que par des alliances concrètes avec les dehors mitoyens propres à cet art. Son opérationnalité technique et matérielle, ses spectateurs et le territoire urbain. Signes d'un devenir-monde du théâtre, un second corpus de spectacles vus en 2010 vient en prolonger la portée : Arrufos et Hygiene du groupe XIX, Corte seco de Christiane Jatahy, Festa de separaçao de Luiz Fernando Marques, Finnegans Ueinzz de la compagne Ueinzz, O Idiota, cycle de la Mundana Companhia et OTRO du Coletivo Improviso. Cette relation avec les dehors du théâtre s'apparente à l'anthropophagie en ce qu'elle brouille la distinction entre un dedans constitutif d'un propre et un dehors illimité au sein duquel le premier se clôt. Cette dialectique, comme on peut la déduire du manifeste anthropophage d'Oswald de Andrade, indique en même temps la possibilité d'une marque brésilienne à toutes ces singularités théâtrales.