Thèse soutenue

La question du decouplage des ideologies et techniques manageriales : le cas de l’ideologie de la valeur actionnariale.une comparaison Etats-Unis/France (1995-2008)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Laure Boncori
Direction : Jacques RojotVéronique Chanut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ressources humaines et management public
Date : Soutenance le 06/07/2011
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frank Bournois, Stéphane Onnée
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles-Henri d' Arcimoles, Samuel Mercier

Résumé

FR  |  
EN

L'existence d'idéologies managériales révélée est un objet de recherche qui a plus de 50 ans. Si Bendix (1956) a ouvert le chemin de la connaissance de cet objet protéiforme, les travaux ultérieurs ont exploré les différents aspects que peut revêtir l'idéologie managériale en proposant des approches conceptuelles plus ou moins disparate. Notre objectif de recherche est de mieux délimiter et comprendre le concept d'idéologie managériale en le confrontant aux concepts fondamentaux de la littérature que sont la technique, la pratique et la théorie. il en résulte une exploration des relations et modes d'évolution entretenus par le binôme idéologie/technique et théorie et pratique. A cet effet, nous avons opté pour une approche historique et socio-comparative appliquée au cas de "l'idéologie de la valeur actionnariale", dont l'émergence et la diffusion aux Etats-Unis sont comparées à sa trajectoire en France, jusqu'en 2008. Les résultats de cette recherche étayent l'idée selon laquelle l'idéologie et les techniques, en tant que composantes d'un même modèle de management, adoptent en théorie et pratique différentes formes de découplage qui traduisent une dynamique en deux temps : 1)le rôle moteur joué par l'idéologie dans la diffusion du modèle et la promotion des techniques, 2) la tendance à l'autonomisation de la technique.