L'apport de théories métacognitives à l'étude de l'autorégulation chez les conducteurs agés
Auteur / Autrice : | Ladislav Motak |
Direction : | Nathalie Huet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Cognitives (doctorat sciences cognitives mention linguistique) |
Date : | Soutenance le 05/12/2011 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Mecanismes Cognitifs |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Marquié |
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Bacon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Suzanne Narciss, Catherine Gabaude |
Mots clés
Résumé
L’intérêt considérable est dédié à l’autorégulation chez les conducteurs âgés. Notre première étude compare l’autorégulation des conducteurs âgés à celle des jeunes. Nous supposons trouver des corrélations positives entre les évitements auto-déclarés des situations de conduite difficiles et le niveau auto-déclaré de déclins cognitifs chez les conducteurs âgés, non pas chez les jeunes. Or, le fait d’opérationnaliser l’autorégulation par ce biais ne permet ni d’examiner le niveau d’autorégulation comportemental, ni les facteurs susceptibles de conditionner un tel comportement. Deux études sont alors conçues de sorte à définir le modèle de l’apprentissage autorégulé le plus adapté pour l’examen des capacités d’autorégulation (étude 2), et à identifier les éléments susceptibles de modifier une autorégulation comportementale (étude 3). Dans l’étude 2, nous testons dans une expérience sur simulateur de conduite deux modèles métacognitifs, dont celui s’avérant plus compréhensif est maintenu comme paradigme expérimental pour la troisième étude. Cette dernière compare les patterns d’autorégulation de deux groupes de conducteurs âgés, dont un soumis à la menace du stéréotype. Les résultats indiquent que les conducteurs âgés basent leurs comportements d’autorégulation sur leurs propres expériences de la difficulté, et que le fait de vouloir les instruire à l’aide d’indices extrinsèques semblables à ceux du stéréotype, puisse mener plus à une réduction de leur capacités qu’à leur supposée amélioration.