Thèse soutenue

Les déterminants du report de l'achat en ligne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lamia Mamlouk
Direction : Jean-Louis Chandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/06/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Dwight Merunka
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Chandon, Jean-François Lemoine, Agnès Helme-Guizon, Jean-Philippe Galan

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose de contribuer à l’avancement des travaux en marketing sur le comportement d’achat et de report sur Internet. Dans ce travail, nous avons proposé une nouvelle vision du concept de report d’achat et de celui de la procrastination de l’achat. Après une étude qualitative et une revue de la littérature, nous avons identifié plusieurs causes potentielles du report de l’achat en ligne que nous avons classé en deux catégories, selon le type de report qu’elles induisent : Les causes du report subi et les causes du report choisi de l’achat en ligne. Nous avons ensuite testé l’effet de ces causes sur le report et sur sa durée et ce aussi bien en nombre de visites qu’en nombre de jours. A cet effet, deux modélisations ont été proposées. La première modélisation, qui concerne le report, a été testée au moyen d’une régression logistique binaire mettant en jeu sept déterminants du report. La deuxième modélisation, qui concerne la durée du report, a été testée au moyen de deux systèmes d’équations structurelles, le modèle global et le modèle réduit. Dans ce qui suit, nous présentons les apports théoriques et managériaux de la thèse, ainsi que les limites et les voies de recherches futures. 1. Apports de la recherche Cette recherche présente plusieurs contributions tant au niveau théorique que managérial. Ces apports sont développés ci-dessous. 1.1. Apports au niveau théoriqueCette recherche a permis de clarifier les ambiguïtés de la littérature autour des concepts de report et de procrastination. Nous avons proposé une nouvelle approche de ces deux concepts et mis en valeur l’existence de deux types de report : le report subi et le report choisi de l’achat. Après une revue détaillée de la littérature, nous avons contribué à une meilleure identification des causes du report de l’achat en ligne via une étude qualitative dédiée. Nous avons mis en valeur l’existence des causes du report subi et nous avons souligné l’importance de leur prise en considération dans l’explication du report d’achat et de sa durée.Ensuite, nous avons montré l’importance de quatre causes du report de nature situationnelle : La non-urgence, l’incertitude du besoin, le risque de la réalisation immédiate et la complexité. L’effet positif des trois premières causes a été testé et vérifié aussi bien sur le report que sur sa durée. L’effet positif de la complexité a été vérifié uniquement sur la durée du report en nombre de visites. L’effet positif du trait de procrastination a également été testé. Son effet sur la décision du report n’a pas été vérifié, mais son effet sur la durée du report via le risque de la réalisation immédiate et la complexité a été vérifié. Nous avons, par ailleurs, montré que le trait de procrastination a un effet positif sur la perception du risque général, du risque de la réalisation immédiate, de la complexité de l’achat ainsi que sur l’attitude négative envers l’achat en ligne. Cette recherche a également montré que la modélisation du trait de procrastination en haut de la chaine de causalité conduisant au report d’achat en ligne procurait un ajustement acceptable aux données, spécialement dans le cas d’un modèle réduit. Par ailleurs, nous avons développé la première échelle du trait de procrastination de l’acheteur en ligne. Nous avons également développé l’échelle de mesure du risque de la réalisation immédiate (Coût d’opportunité) et celle relative au degré de certitude du besoin. Enfin, nous avons adapté à partir d’échelles préexistantes les échelles d’attitude négative envers l’achat en ligne, du risque général de l’achat en ligne et de la complexité de l’achat en ligne. 1.2. Apports au niveau managérialLes résultats de cette recherche attirent tout d’abord l’attention des sites web marchands sur le fait qu’une majorité des répondants attribuent le report d’achat à des causes indépendantes de leurs volontés (report subi).