Commande d'objets volants miniatures : application à un avion à décollage et atterrissage vertical (PVTOL)
Auteur / Autrice : | Amparo Salazar |
Direction : | Isabelle Fantoni-Coichot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Technologies de l'information et des systèmes |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Résumé
Le travail de thèse porte d'une manière générale sur la commande d'engins volants ou d'hélicoptères miniatures. Le but est de développer de nouvelles stratégies de commande pour la stabilisation, le vol autonome des systèmes, mais aussi de s'intéresser à leur implémentation sur des prototypes réels. Dans un premier temps, on s'est intéressé à la commande d'un modèle réduit d'hélicoptère ou véhicule à décollage et atterrissage vertical se déplaçant dans un plan : PVTOL (Planar Vertical Take-Off and Landing) ou ADA V (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical). Le PVTOL est un système simplifié qui a un nombre minimun d'états et d'entrées mais qui retient les caractéristiques principales nécessaires lorsqu'on réalise des lois de contrôle pour des aéronefs. Il représente également le mode longitudinal d'un hélicoptère. Le PVTOL a beaucoup intéressé la communauté d'Automatique par ses applications et son caractère non linéaire. Plusieurs lois de commande relativement simples basées sur des techniques de saturations emboîtées ont été proposées dans ce travail. Certaines stratégies respectent les bornes sur les entrées de commande. Une plate-forme expérimentale originale a été développée pour valider nos algorithmes de commande. Cette plate-forme est composée d'un prototype de l'avion PVTOL qui se déplace sur un plan incliné, plan qui définit l'espace de travail en deux dimensions, et aussi d'une caméra CCD utilisée comme capteur de position de l'engin. Dans une première étape et par simplicité, la caméra est placée à l'extérieur de l'avion, perpendiculaire au plan. Les mesures de la position et de l'orientation de l'objet sont obtenues de l'image donnée par la caméra. Nous avons utilisé une loi de commande simple pour stabiliser le système dans le but de simplifier les tests expérimentaux sur la plate-forme réelle. Cette loi de commande assure la convergence de l'état vers l'origine. L'étape suivante sera de placer la caméra à l'extérieur de l'avion pour estimer sa position et son orientation.