Discussions à visée philosophique et classes coopératives en Zone d'Éducation Prioritaire
Auteur / Autrice : | Sylvain Connac |
Direction : | Michel Tozzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Cette étude visera à prouver que la mise en place d'un travail réellement philosophique avec des enfants est possible et peut être facilitée s'ils disposent dans leurs classes d'une permission à émettre une pensée personnelle. C'est ce qu'induisent entre autres les pédagogies coopératives. Elle consistera ensuite à souligner que la pratique de la coopération à l'école peut être poursuivie et complétée grâce à la rencontre avec le philosopher. Ces enjeux apparaissent encore plus forts puisque nous nous proposons également de montrer en quoi et comment, des enfants d'une école située en Zone d'Education Prioritaire, le plus souvent d'origine maghrébine, sont en mesure de philosopher. Un corpus méthodologique varié inclut une série de scripts de discussions à visée philosophique d'une classe de cycle III pendant trois années, des entretiens avec des enfants, des enseignants et des personnes reconnues comme expertes dans ces domaines ainsi que des questionnaires remplis par tous les enfants d'une école coopérative de Montpellier.