Les modèles mentaux dans la compréhension de textes : le rôle des illustrations
Auteur / Autrice : | Valérie Gyselinck |
Direction : | Marie-France Ehrlich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de ce travail est de contribuer a specifier les caracteristiques des representations mentales elaborees au cours de la comprehension de textes en etudiant l'influence des illustrations sur la construction de ces representations. La comprehension de textes implique la construction d'une representation linguistique, proche du texte, et d'un modele mental, representation qui va au-dela de ce que dit explicitement le texte. Les illustrations, representations analogiques externes, peuvent etre considerees comme des expressions de certains aspects du modele mental et en faciliter la construction. Dans une serie d'experiences, conduites pour tester cette hypothese, l'etat de la representation linguistique de textes expositifs a visee didactique et l'etat du modele mental sont evalues par les reponses des sujets a des questions mettant en jeu respectivement des paraphrases et des inferences elaboratives. Les performances des sujets observees en cours de lecture ainsi qu'a l'issue de la lecture revelent que les illustrations qui accompagnent un texte facilitent la comprehension des phenomenes decrits. Le type d'informations figurees dans les illustrations a ete manipule et les resultats montrent que la representation construite a l'aide d'illustrations figurant les entites decrites dans les textes et les relations entre ces entites est plus riche que celle construite a l'aide d'illustrations ne figurant que les entites. De plus, il apparait que l'effet benefique des illustrations se maintient apres une journee et que la memoire du contenu des textes depend de la richesse de la representation construite lors de la lecture. Le role particulier des illustrations. Presentees seules a aussi ete explore. La conclusion de l'ensemble de ces experiences est que les textes et les illustrations constituent deux sources complementaires d'informations qui contribuent de differentes facons a la construction d'une representation extra-linguistique integree, de type modele mental.