Thèse soutenue

Solutions GNN évolutives pour les simulations CFD

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Nastorg
Direction : Marc SchoenauerMichele Alessandro BucciGuillaume Charpiat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique mathématique
Date : Soutenance le 15/04/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) - Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
Equipe de recherche : TAckling the Underspecified (TAU)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Allauzen
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Charpiat, Victorita Dolean, Elie Hachem, Patrick Gallinari, Augustin Parret-Fréaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Victorita Dolean, Elie Hachem

Résumé

FR  |  
EN

La Dynamique des Fluides Numérique (CFD) joue un rôle essentiel dans la prédiction de divers phénomènes physiques, tels que le climat, l'aérodynamique ou la circulation sanguine. Au coeur de la CFD se trouvent les équations de Navier-Stokes régissant le mouvement des fluides. Cependant, résoudre ces équations à grande échelle reste fastidieux, en particulier lorsqu'il s'agit des équations de Navier-Stokes incompressibles, qui nécessitent la résolution intensive d'un problème de Poisson de Pression, garantissant la contrainte d'incompressibilité. De nos jours, les méthodes d'apprentissage profond ont ouvert de nouvelles perspectives pour améliorer les simulations numériques. Parmi ces approches, les Graph Neural Networks (GNNs), conçus pour traiter des données de type graphe tels que les maillages, se sont révélés prometteurs. Cette thèse vise à explorer l'utilisation des GNNs pour améliorer la résolution du problème de Poisson de Pression. Une contribution clé implique l'introduction d'une nouvelle architecture GNN qui respecte intrinsèquement les conditions aux limites tout en exploitant la théorie des couches implicites pour ajuster automatiquement le nombre de couches GNN nécessaires à la convergence : ce nouveau modèle présente des capacités de généralisation améliorées, gérant efficacement des problèmes de Poisson de différentes tailles et formes. Néanmoins, ses limitations actuelles le restreignent aux problèmes à petite échelle, insuffisants pour les applications industrielles qui nécessitent souvent plusieurs milliers de noeuds. Pour mettre à l'échelle ces modèles, cette thèse explore la combinaison des GNNs avec les méthodes de Décomposition de Domaines, tirant parti des calculs en parallèle sur GPU pour produire des solutions d'ingénierie plus efficaces.