Lutter contre les fausses informations à travers les réseaux sociaux : étude des effets des approches de curation, prévention et responsabilisation des internautes
Auteur / Autrice : | Ambre Gambin |
Direction : | Gilles N'Goala, Andreas Munzel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Soutenance le 19/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Christine Lichtlé |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Trendel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ouidade Sabri, Virginie Pez |
Mots clés
Résumé
A l’aube du paroxysme infodémique de ces dernières années, la diffusion de fausses nouvelles (fake news) sur les réseaux sociaux apparait incoercible. Cette thèse entend répondre à la nécessité d’établissement d’un constat profond et détaillé à propos de la lutte contre les informations fallacieuses en ligne, dans sa forme actuelle et ses perspectives d’avenir. A la frontière de la recherche en marketing digital et social, en psychologie cognitive et sociale, ou encore en communication, elle aspire à pallier les déficits théoriques quant à aux approches protectrices face à la désinformation numérique. Cette recherche doctorale tente de résoudre la problématique suivante : comment lutter efficacement et de manière durable contre les fake news au travers de méthodes préventives et réactives, tout en maintenant un sentiment de responsabilité individuelle au profit d’une immunité collective ? Cette thèse se fonde sur quatre essais employant une méthodologie quantitative, majoritairement basée sur un design expérimental. Elle mobilise également des procédés qualitatifs au travers d’une analyse de contenu interculturelle, et synthétise l’état-de-l’art par le biais d’une analyse bibliométrique. Elle concourt d’abord à une meilleure compréhension des tactiques préventives (prebunking) et réactives (debunking) existantes. Au travers du premier article de recherche, nous explorons l’effet de la crédibilité et de la congruence perçues de la source, ainsi que des prédispositions individuelles sur l’efficacité de messages participatifs de vérification des faits. Le deuxième article investigue l’influence de l’implication émotionnelle dans le sujet d’une information et de la participation à une intervention éducative liée à la littératie informationnelle sur la vulnérabilité des individus aux informations trompeuses. Puis, cette thèse participe à l’ébauche d’une résistance viable contre le fléau des fake news. Le troisième écrit approfondit l’utilisation combinée de procédés dissuasifs et correctifs et les synergies qui en découlent dans le contexte des innovations durables. Le quatrième et dernier essai sonde l’intention d’intervenir en présence malencontreuse d’un récit erroné, en fonction de la responsabilité perçue et en mobilisant les théories de l’effet témoin et de la perception de tierce personne. Ce travail doctoral contribue à la recherche en marketing étudiant le phénomène de dissémination des fausses nouvelles et émet des préconisations aux acteurs y étant confrontés, dans l’objectif d’une sensibilisation collective pour une immunité sociétale grégaire.