Thèse soutenue

Étude de la nitruration de surface de silicium par plasma N2 et de son impact sur l'interface avec une couche antireflet de type SiN(O)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hiba Beji
Direction : Christine Robert-GoumetEric Tomasella
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Milieux denses et matériaux
Date : Soutenance le 22/05/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences fondamentales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme) - Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (Aubière, Puy-de-Dôme ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Dagou Zeze
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Monier, Angélique Bousquet, Damien Aureau
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Paule Besland, Mohammed Belmahi

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine photovoltaïque, les performances des cellules solaires sont impactées par deux problématiques majeures : les pertes par réflexion et les pertes par recombinaisons. Le premier objectif de ce travail est de diminuer la réflexion de la lumière à la surface du silicium en utilisant une couche antireflet de nitrure de silicium. Cette dernière est réalisée par pulvérisation cathodique magnétron en utilisant des gaz non toxiques (Ar, N2). Le deuxième objectif de cette étude est la passivation des centres de recombinaison au niveau de l'interface couche antireflet/silicium. Pour cela, une approche est proposée, consistant à modifier la surface du silicium par nitruration plasma N2 générée par deux types de sources plasma : une source ECR (Electron Cyclotron Résonance) et une source GDS (Glow Discharge Source). Une couche tampon SiNx d'une épaisseur inférieure à 10 nm est alors réalisée.Une première étude de la nitruration par plasma N2, reposant sur la modélisation des signaux AR-XPS, a permis de déterminer la composition chimique en profondeur, l’épaisseur de la couche nitrurée et d’identifier les différents phénomènes physiques se déroulant lors du processus de nitruration. Ces résultats nous a permis de comprendre et maîtriser le processus de nitruration sur deux orientations de substrats Si (100) et (111). Une deuxième étude a été menée pour déterminer la composition chimique ainsi que les propriétés optiques de couches antireflets de nitrure de silicium élaborées par pulvérisation RF sur les surfaces de silicium nitrurées et non nitrurées. Cette étude a révélé que ces films pourraient être employés comme couches antireflets pour les cellules photovoltaïques à base de silicium. La dernière partie de ce travail a porté sur l’étude de l’interface couche antireflet/silicium. Les résultats de mesures électriques n’ont pas montré une amélioration conséquente des propriétés électriques lors de l’ajout d’une couche tampon SiNx. Néanmoins, nous avons suggéré des paramètres optimaux pour diminuer les perturbations engendrées par les différents processus de dépôt.