Thèse soutenue

La pleine conscience et l’intelligence émotionnelle : prévention du stress et promotion du bien-être chez les étudiants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Morgan Gelin
Direction : Édith Salès-WuilleminJulien Chappé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/05/2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI) (Dijon ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Auzoult
Examinateurs / Examinatrices : Édith Salès-Wuillemin, Julien Chappé, Magali Lahaye, Jean-François Verlhiac, Rébecca Bègue-Shankland
Rapporteurs / Rapporteuses : Magali Lahaye, Jean-François Verlhiac

Résumé

FR  |  
EN

Les questions relatives à la santé mentale sont de plus en plus considérées par les pouvoirs publics jusqu’à être inscrites comme une priorité dans les feuilles de route du Ministère de la Santé. La dépression et le stress sont des problématiques majeures qui ont un impact important sur la santé des individus et représentent un coût pour la société. Les étudiants et les soignants sont deux populations à risque au niveau psychologique car elles sont soumises à des pressions environnementales spécifiques à leur contexte de travail (e.g. isolement social ; charge de travail …). Ces facteurs de risques ont été exacerbés par les conséquences de la crise COVID.Face à ce constat, l’objectif principal de notre thèse est d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques de santé psychologique. Nous proposons un accompagnement pour renforcer les ressources psychologiques des étudiants et des professionnels de santé pour leur permettre de faire face aux difficultés inhérentes à leur contexte de travail (i.e. nouveauté du cadre ; confrontation à la souffrance humaine). Pour ce faire, nous avons construit une formation basée sur la pratique de la Pleine Conscience (PC) qui vise à développer l’intelligence émotionnelle (IE). En effet, la littérature permet d’appuyer la complémentarité de l’IE et de la PC. Ces deux construits impactent positivement la santé psychologique des individus (i.e. diminution du stress perçu ; augmentation du bien-être perçu).Dans un premier temps, nous confirmons et approfondissons les données issues de la littérature. Nos résultats supportent la force des liens entre l’IE, la PC et la santé psychologique. Nous étudions plus précisément la relation entre les dimensions de ces construits grâce à des modèles d’équations structurelles. Dans un second temps, nous avons développé une démarche interventionnelle en testant l’efficacité d’une formation basée sur l’IE et la PC sur 3 groupes : étudiants en psychologie, étudiants en soins infirmiers (IFSI) et infirmiers en pratique avancée (IPA). Nous obtenons des résultats mitigés. La formation n’est efficace que chez les étudiants en psychologie. Il n’y a pas d’effets significatifs chez les étudiants en IFSI ou en IPA.Nous analysons ces résultats en soulignant que le principal frein à l’efficacité de la formation est la motivation des étudiants à pratiquer les exercices de PC. Celle-ci nécessite une pratique régulière pour impacter positivement la santé psychologique et les capacités d’adaptation. Cette limite est une difficulté majeure à la généralisation de ce type d’intervention chez les étudiants et les professionnels de santé. Nous approfondissons ces problématiques dans la partie discussion. Nous concluons sur les pistes à étudier dans les recherches futures et les préconisations pour les interventions en psychologie. Nous soulignons l’importance d’étoffer l’offre de soins disponible pour s’adapter à la demande en santé mentale.