Déficits de mémoire de travail et de mémoire à court terme dans la dyslexie : évaluation et remédiation
Auteur / Autrice : | Sarah Wokuri |
Direction : | Nathalie Marec-Breton, Steve Majerus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 25/01/2024 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 |
Jury : | Président / Présidente : Arnaud Roy |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Delage, Alessandro Guida | |
Rapporteur / Rapporteuse : Arnaud Roy, Pauline Quémart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La dyslexie développementale est un trouble durable d'acquisition du langage écrit. Plusieurs études ont mis en évidence que les personnes dyslexiques présentaient des troubles de la mémoire de travail (MT). Le premier objectif de la thèse est de préciser la nature des déficits de MT chez les enfants dyslexiques. Le second objectif est d’étudier la potentielle efficacité d’une remédiation ciblée de la MT de l’ordre sériel et de l’item chez les enfants dyslexiques. Nous avons évalué les capacités de MT de l’ordre sériel et de l’item, les compétences phonologiques et le contrôle attentionnel chez des enfants dyslexiques et au développement typique. Une remédiation ciblant soit la MT de l’ordre sériel soit la MT de l’item a ensuite été proposée à quatre adolescents dyslexiques. Nos résultats ont montré une hétérogénéité des profils de MT dans notre groupe d’enfants dyslexiques, avec une dissociation entre les troubles de la MT de l’item et de l’ordre sériel. De plus, ces déficits de MT n’étaient pas simplement la conséquence de difficultés attentionnelles ou phonologiques des enfants dyslexiques. En revanche, nos résultats suggèrent que leurs troubles phonologiques pourraient être consécutifsà leur déficit de MT de l’item. Par ailleurs, si certaines de nos données suggèrent deseffets potentiels d’une remédiation ciblée de la MT de l’item et de l’ordre sériel, ellesmontrent également l’importance de mener d’autres études avant de pouvoir généraliser nos résultats.