Dialogue devant des images animées : une activité étayante pour les enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme
Auteur / Autrice : | Anne-Lise Bénain |
Direction : | Anne Salazar Orvig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 29/04/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Guidetti |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Michèle Guidetti, Caroline Masson, Geneviève de Weck, Marie-Hélène Plumet, Thi Mai Tran | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Guidetti, Caroline Masson |
Mots clés
Résumé
Cette étude rétrospective, reposant sur l'analyse de bilans filmés, a pour objectif d'évaluer l'influence du contexte situationnel sur l'étayage langagier, en explorant plus particulièrement l'effet d’une présentation d'images animées sur la qualité des interactions entre une orthophoniste et 33 enfants atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme. L’évaluation des capacités langagières de ces enfants, en appui sur un outil numérique standardisé, complément de situations naturelles à analyser, a révélé l’effet facilitateur d’une description d’images animées pour engager les enfants dans le dialogue. La comparaison de cette activité à deux autres, issues du même contexte, à travers l'analyse d'une sélection de données vidéo de 10 enfants, permet de rendre compte des modalités dans lesquelles ces enfants et l’orthophoniste communiquent, de la dynamique de leurs interactions verbales et de la manière dont l'adulte enrôle l'enfant dans l'activité langagière pour lui permettre de la réussir (étayage de la tâche) en lui fournissant des modèles et solutions linguistiques (étayage linguistique).La sensibilité des enfants aux caractéristiques variées des activités se confirme à ces différents niveaux. L’installation devant les images animées facilite la convergence des modalités de communication, l’enchaînement d’assertions, l’ouverture des questions de l’orthophoniste et les réponses thématiquement reliées des enfants, les conduites de guidage, réactions aux productions des enfants, et l’étayage linguistique de leurs réponses minimales accrues. La conscientisation de postures langagières professionnelles favorables à la pratique orthophonique ouvre un vaste champ d’exploration.