Thèse soutenue

Un système d'aide à la décision pour les négoces de matériaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Souply
Direction : François Rioult
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 06/03/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Grégory Zacharewicz
Examinateurs / Examinatrices : Mauricio Camargo-Pardo, Stephan Clémençon, Tomas Ménard, Cecilia Zanni-Merk, Claudia Frydman
Rapporteurs / Rapporteuses : Mauricio Camargo-Pardo, Stephan Clémençon

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse détaille la mise en œuvre d'un système d'aide à la décision pour le négoce de matériaux. Le contexte industriel dans lequel évolue ce négoce y est notamment décrit, et justifie les deux axes clé où des améliorations significatives peuvent être apportées : la prédiction de la demande, et l'optimisation du réapprovisionnement. Une exploration des solutions existantes dans ces deux domaines est proposée, et une discussion sur l'applicabilité des méthodes récentes rattachées à l'industrie 4.0 est menée. Il apparaît que les industries de tailles moyennes et petites n'ont ni le besoin ni les moyens de déployer les modèles issus du big data. Pour ces raisons, la thèse propose des processus économes en puissance de calcul, mêlant des méthodes traditionnelles bien connues avec des concepts plus récents pour circonscrire les prévisions et les réapprovisionnements autour de ce qui compte réellement pour le négoce de matériaux~: des résultats fiables sur les produits clé, obtenus selon des durées opérationnelles réaliste. Pour ces raisons, le travail s'appuie principalement sur des expérimentations comme la prévision avec extraction de saisonnalité automatisée et le choix en amont du meilleur modèle prédictif parmi quatre : le modèle ARIMAX, la forêt aléatoire, le LSTM et une moyenne mobile. L'optimisation, elle, se voit accélérée par l'enchaînement de méthodes de résolution appuyées par de l'early-stopping et du warm-start, tout en tenant compte des nombreuses contraintes spécifiques au négoce. Quatre méthodes de résolution sont ainsi comparées~: un algorithme glouton, un solveur quadratique, le recuit simulé et un algorithme génétique.