Thèse soutenue

Imagerie mentale et mémoire prospective dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Canelle Garnier
Direction : Frédérique RobinThibault Deschamps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Lucette Toussaint
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Hainselin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaën Plancher, André Didierjean

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’étudier les perturbations de la mémoire prospective (MP) dans la forme récurrente-rémittente de la sclérose en plaques (SEP-RR). Puis, de tester l’effet d’une consigne d’imagerie mentale sur les performances en MP des personnes atteintes de SEP-RR. La MP est un processus complexe qui mobilise à la fois les fonctions exécutives et les fonctions mnésiques. Pour étudier la MP de manière complète et écologique, nous avons adapté un outil déjà validé – le Test Ecologique de Mémoire Prospective (TEMP, Potvin et al., 2011a) – en réalité virtuelle (RV). Dans l’étude 1 de cette thèse, nous validons les qualités psychométriques du TEMP-RV, à partir d’un échantillon de la population générale (N = 52). Dans l’étude 2, nous comparons les performances d’un groupe « SEP-RR » (N = 22) et d’un groupe « Contrôle » (N = 27) au TEMP-RV. Dans l’étude 3, nous comparons les performances de ces deux groupes avec et sans consigne d’imagerie mentale. Cette thèse permet d’apporter les conclusions suivantes : (1) le TEMP-RV est un outil valide, sensible et écologique pour évaluer la MP ; (2) la SEP-RR entraîne des difficultés spécifiquement dans la composante prospective de la MP, en lien avec des difficultés de contrôle exécutif ; (3) l’imagerie mentale permet d’améliorer les performances à la composante rétrospective de la MP pour l’ensemble des participants à l’étude 3. En revanche, elle ne permet pas d’améliorer les performances à la composante prospective de la MP, et d’autres stratégies de remédiation de la MP sont donc à explorer pour répondre plus spécifiquement aux problématiques des personnes atteintes de SEP-RR.