Thèse soutenue

La réussite à l’université : comparaison entre l’Université du Burundi (UB), l’Université Sagesse d’Afrique (USA) et l’Université Lumière de Bujumbura (ULBU)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonathan Niyongabo
Direction : Christine Fontanini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/11/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Saeed Paivandi
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Younes, Jean-Marie De Ketele, Philippe Parmentier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lafont, Nathalie Younes

Résumé

FR  |  
EN

La réussite à l'université est une question qui a attiré l'attention des chercheurs depuis les années 1980. Les angles de réflexions ont varié d'une époque à l'autre en tenant compte de l'évolution sociodémographique et académique des différents pays. Pour les chercheurs burundais et européens, on ne peut plus traiter la réussite académique en faisant fi des « conditions de vie et d'études » des étudiants (Cordazzo (dir.), 2019; Duguet et al., 2016; Michaut, 2012; Ndayizamba, 2015; Nyandwi et al., 2019; Paivandi, 2018). L'explosion de la masse étudiante, répondant à la démocratisation pour attirer un plus grand nombre d'étudiants à l'université, pose les problèmes de la réussite, de l'échec, de l'abandon, de la qualité d'apprentissage et de la performance universitaires. Dès les années 2000, l'université burundaise connaît une forte expansion due au développement des universités privées (Tuyisenge, 2022), à la révision des conditions d'accès à l'université et aux réformes de 2011 et de 2020. Le nombre d'étudiants a triplé de 2004-2005 à 2020-2021, passant de 19 215 (Tuyisenge, 2022) à 63 428 (BPSE, 2021). Si les déterminants de la réussite à l'université sont étudiés en fonction de l'échec et des étudiants de première année du baccalauréat (licence 1) au Burundi (Ndayisaba, 2016; Ndayizamba, 2015; Nyandwi et al., 2019), cette thèse cherche à comprendre les déterminants de la réussite en deuxième cycle de l'enseignement supérieur au Burundi, en fonction des niveaux de réussite des étudiants en master 1. La recherche est conduite sur trois universités burundaises (Université du Burundi, Université Sagesse d'Afrique et l'Université Lumière de Bujumbura), afin d'analyser l'impact des choix d'orientation, des formes d'engagement à l'objectif de la formation, des caractéristiques individuelles et du projet professionnel de l'étudiant sur sa réussite. Avec 39 entretiens semi-directifs (méthodologie qualitative), auprès des étudiants de master 1 et 2 dans les facultés de Droit et de Sciences économiques, les résultats de la recherche valident les hypothèses selon lesquelles les choix d'orientation, les formes d'engagement à l'objectif de la formation et les caractéristiques individuelles de l'étudiant auraient un impact sur sa réussite à différents niveaux. Cependant, l'hypothèse selon laquelle le projet professionnel de l'étudiant clarifié en amont aurait un impact sur sa réussite n'a pas été validée. Pour une large confirmation de ces hypothèses, il conviendrait d'associer ces variables à d'autres : les conditions de vie socioéconomiques, la personnalité de l'étudiant, les contextes sociodémographiques, socioculturels et le lien articulé entre le projet personnel, intellectuel et professionnel.