Thèse soutenue

Apprendre dans le supérieur : le point de vue des étudiants en soins infirmiers. Des stratégies d’adaptation face à l’acte d’apprendre à la conscientisation du processus de construction identitaire

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Auteur / Autrice : Véronique Elsass Peyras
Direction : Saeed PaivandiNathalie Younes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 02/07/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Loïc Chalmel
Examinateurs / Examinatrices : Saeed Paivandi, Nathalie Younes, Claire Bonnard, Thierry Pelaccia
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Bonnard, Thierry Pelaccia

Résumé

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Si le passage dans l’enseignement supérieur nécessite un temps d’adaptation (Paivandi, 2015), force est de constater que les étudiants en soins infirmiers sont particulièrement exposés au stress pendant la formation, contrairement à d'autres filières (Narchi-Séoud, 2011) et que cette vulnérabilité se prolonge au-delà de la phase de découverte des études (Lamaurt el al, 2011 ; Morenon, 2017 ; Narchi-Séoud, 2021). Très attirés par le caractère court et professionnalisant de la formation infirmière, ainsi que par les valeurs humanistes que véhicule le métier, les étudiants se retrouvent en proie à de nombreuses tensions dès leur admission :- Ils sont souvent très déconcertés par le haut niveau d'exigence attendu qui les contraint à des évaluations nombreuses et polymorphes, sur les trois ans de la formation,- Leur volonté d'être opérationnels dès l'obtention du diplôme influence leurs représentations sur les connaissances à acquérir et les place dans une perspective utilitariste des savoirs,- La stricte application sur les référentiels de compétences (Campia, 2016) ne permet pas de garantir l'authenticité et la dimension humaine attendues par les étudiants, ni leur ''formativité'' alors que le développement personnel, qui plus est dans une formation à forte dimension axiologique, ne peut pas être dissocié de la construction professionnelle. (Honoré, 2019).- Le nombre élevé des pratiques évaluatives place l'évaluation au centre de leurs préoccupations, au risque de déplacer l'objectif d'intégration des connaissances vers le seul objectif de capitalisation des crédits (Paivandi et Coulon, 2008). De plus, la question se pose de savoir si un dispositif hautement évaluatif est susceptible de permettre une intégration des savoirs efficaces et à l'émergence d'une identité professionnelle conforme aux attentes institutionnelles, sachant que des échecs répétés aux examens entrainent une inefficacité des apprentissages et un sentiment d'échec (Younès, 2023).Ainsi, cette thèse a pour objectif de définir dans quelle mesure les perspectives d'apprentissage des étudiants infirmiers sont constitutives de perceptions différenciées du dispositif de formation à l'aune de leurs expériences individuelles (trajectoires, héritage scolaire...) et permettent de traduire leur capacité à s'émanciper de la dimension strictement normative du dispositif évaluatif. Partant du principe qu'''aucune perspective, quantitative ou qualitative, ne [permet] à elle seule de représenter adéquatement la réalité '' (Hunt et Lavoie, 2011, p.29), une enquête séquentielle mixte a été menée auprès d’une promotion d’étudiants infirmiers en 3ème année : Un questionnaire visant à décrire le public cible et à identifier les différents phénomènes sociologiques liés à la vie étudiante, suivi par une série d'entretiens semi-directifs, dans une visée compréhensive et explicative (Paillé et Mucchielli, 2021). Les résultats de l'enquête ont permis de constater que l'efficience tient une place centrale dans l'approche étudiante, d'identifier une catégorie d'apprenants peu pris en compte dans les grandes enquêtes nationales de l'enseignement supérieur, de démontrer la place centrale du stage dans le développement de l'identité professionnelle, et de repérer quatre typologies d'apprenants infirmiers, émergeant de la confluence entre leur parcours initial et leurs motivations. Ils présentent des similitudes avec le modèle des perspectives d’apprentissage élaboré par Saeed Paivandi mais notre public révèle certaines particularités que nous avons catégorisées et nuancées. A l'issue de cette enquête, nous proposons diverses perspectives pour faire converger les besoins des apprenants avec les attentes du curriculum, autant de prémisses d'une réingénierie de la formation en sciences infirmières qui est en cours.