Approches multi- ´echelles de l’adhérence des pneumatiques sur route mouillées
Auteur / Autrice : | Matheus De lorenzo oliveira |
Direction : | Patrick Le tallec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie, mécanique et énergétique |
Date : | Soutenance le 12/06/2024 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mécanique des Solides (Palaiseau ; 1961-....) - Laboratoire de Mécanique des Solides |
Jury : | Président / Présidente : Julie Diani |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Le tallec, Alexander Lion, Vladislav Yastrebov, Oscar Lopez-Pamies | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexander Lion, Vladislav Yastrebov |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche présente le développement d'un modèle de contact nuancé pour analyser les interactions entre le pneu et la route, en se concentrant sur l'interaction complexe entre les sculptures du pneu, les profils de la surface de la route et les propriétés viscoélastiques du caoutchouc. L'étude intègre des efforts expérimentaux, de modélisation et numériques, soulignant les défis liés à l'étude des contacts tribologiques à plusieurs échelles.Expérimentalement, le comportement viscoélastique des mélanges industriels de caoutchouc chargé est exploré par une analyse mécanique dynamique et des essais uniaxiaux, mettant en évidence des effets non linéaires cruciaux concernant l'ampleur de la déformation et la sensibilité à la vitesse de déformation. Ces aspects ont servi de base au développement et à la calibration d'un modèle de matériau viscoélastique non linéaire fini, vérifié dans un environnement d'éléments finis par rapport à des cas semi-analytiques. Ce modèle facilite l'exploration des déformations induites par l'hystérésis dans des expériences simplifiées de contact atterrissage-glissement, visant à minimiser les contributions de l'adhésif et les effets de la température, en s'appuyant à la fois sur des modèles viscoélastiques non linéaires et classiques.Finalement, un modèle de contact frictionnel multi-échelle est proposé, capturant les caractéristiques géométriques du sol et d'un matériau viscoélastique non linéaire à géométrie complexe, produisant une corrélation raisonnable avec les observations expérimentales et capturant les tendances de déformation essentielles au sein de la sculpture.