Thèse soutenue

La non-linéarité cyclique, prévision en temps réel et son application à la gestion d'actifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Aumond
Direction : Anna Simoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 17/10/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Economie et Statistique (Palaiseau ; 1993-....)
Etablissement opérateur d'inscription : École nationale de la statistique et de l'administration économique (Palaiseau ; 1960-....)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Bec
Examinateurs / Examinatrices : Anna Simoni, Frédérique Bec, Gabriel Pérez Quirós, Christophe Hurlin, Jean-Michel Zakoian
Rapporteur / Rapporteuse : Gabriel Pérez Quirós, Christophe Hurlin

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit de thèse se donne pour objet de rapprocher le cadre méthodologique d'identification en temps réel des dynamiques du cycle économique à la gestion d'actifs. Le cycle économique est caractérisé par des phases d'expansion et de récession dont la durée et l'amplitude sont hétérogènes. Les données macroéconomiques qui servent à identifier les phases du cycle sont marquées par des délais de publication et une asynchronicité dans leur disponibilité. Les modèles à facteurs dynamiques à changements de régimes markoviens sont une solution privilégiée pour gérer ces spécificités. Dans le sillage de l'événement extrême du Covid-19 (du point de vue de l'amplitude du choc et de sa relative courte durée), une grande partie des modèles employés jusque-là pour identifier et dater les changements de régimes dans le cycle économique sont devenus inaptes à capter des retournements de plus faible envergure.Le premier chapitre de cette thèse s'emploie à développer une extension des modèles mentionnés plus haut par le biais d'une volatilité dynamique dans le mouvement du cycle économique sous-jacent. Cette solution minore l'impact des chocs extrêmes dans le processus d'identification des régimes tout en les conservant dans le but d'établir une détection plus robuste des futurs retournements conjoncturels.Le délai et l'asynchronicité de disponibilité des données macroéconomiques sont un enjeu crucial pour les décideurs politiques et les agents de marché. Le deuxième chapitre de ce manuscrit introduit et démontre l'utilité de considérer des données de prix de marchés afin d'établir une mesure plus concomitante des retournements conjoncturels. Une classe particulière d'actifs, les ''asset swap spreads'', lorsqu'ils sont agrégés, se révèlent produire des évaluations coïncidentes des retournements conjoncturels. Ces prix permettent de mitiger le coût d'opportunité induit par l'absence ou le délai d'information conjoncturelle officielle. Appliqués dans le cadre de stratégies de couverture, ces signaux se révèlent être d'une grande utilité pour l'investisseur.L'allocation d'actifs se doit de prendre en compte les dynamiques conjoncturelles mais ce seul facteur n'est pas suffisant dans le processus de construction de portefeuille. Le troisième chapitre déploie une allocation de portefeuille basée sur l'identification de régimes macroéconomiques en ajoutant des signaux relatifs au sentiment de marché ainsi qu'à la posture de politique monétaire. Comparées à celles d'un portefeuille classique 60% actions/40% obligations, les performances basées sur l'approche à trois signaux permettent à l'investisseur d'optimiser le couple rendement/risque tant dans les périodes de stress que de croissance.