Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates à visée pédagogique
Auteur / Autrice : | Chloé Vigneau |
Direction : | Axel Buendia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 03/07/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cedric - Centre d'études et de recherche en informatique et communications - Centre d'études et de recherche en informatique et communications |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Domitile Lourdeaux |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Mader, Catherine Rolland, Vincent Berry, Amel Yessad | |
Rapporteur / Rapporteuse : Julien Broisin, Margarida Romero |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur l'apprentissage par la création de jeu vidéo ou Game Development Based Learning (GDBL) en classe de seconde en France. A travers la création d'un jeu vidéo, les élèves travaillent des compétences disciplinaires et transversales. Mais cette activité est relativement complexe à mettre en place et à évaluer. L'enseignant doit réussir à identifier les compétences mobilisées, à faire le lien avec sa discipline, tandis que les élèves s'initient à la conception de jeu et aux outils de production. L’enjeu de cette recherche est de proposer des méthodologies de conception et de production de templates de jeu à visée pédagogique afin de faciliter la prise en main technique et pédagogique de l’atelier de création de jeu vidéo par les enseignants et les élèves.