Thèse soutenue

Auprès de mon arbre : de la place du père et intérêts de la libre-réalisation de l’arbre généalogique en période de latence et/ou de préadolescence troublée

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Auteur / Autrice : Jacques Tyrol-Chary
Direction : Claudine Veuillet-CombierAglaïa-Lila Mitsopoulou-Sonta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance le 06/12/2024
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cliniques contemporaines. Liens & Processus subjectifs (Angers) - Cliniques Contemporaines - Liens & Processus Subjectifs / CLIPSY
Jury : Président / Présidente : Rose-Angélique Belot
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Gratton
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Gilbert, Romuald Jean-Dit-Pannel

Résumé

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Cette thèse étudie l’intérêt du recours à la médiation thérapeutique de la Libre-Réalisation de l’Arbre généalogique (LRAg) dans un cadre groupal, pour des enfants âgés de 8 à 12 ans en souffrance dans le lien à la figure paternelle. Ces dernières décennies, l’engagement des pères a changé. Les « nouveaux pères » sont dits beaucoup plus impliqués dans les premiers soins à leur enfant et dans les tâches éducatives et familiales, mais ils restent encore sous représentés dans le cadre des consultations psychologiques en pédopsychiatrie, notamment en milieu rural. Notre pratique de psychologue clinicien en Centre Médico-Psychologique (CMP) en a fait le constat. Les enfants consultent plus souvent accompagnés de leurs mères que de leurs pères. Notre étude vise donc à comprendre la place occupée par les pères, non seulement dans la vie quotidienne, mais surtout dans la vie psychique des enfants. Afin de questionner leurs représentations à cet égard, nous avons donc utilisé un dispositif innovant dénommé « Auprès de mon arbre » pour explorer leurs rapports à leurs figures parentales. Celui-ci articule temps groupaux et familiaux autour de la médiation généalogique, dans une perspective qui soutient l’acte de faire une trace graphique et la prise de parole. Notre approche psychanalytique guidée par la méthode clinique qualitative a cherché à analyser et identifier les processus mobilisés dans ce contexte. Nos résultats ont permis de repérer que la médiation « Auprès de mon arbre » favorise l’accès aux enjeux de l’héritage psychique et contribue au travail de symbolisation, en remaniant les identifications et représentations familiales. Les liens à la figure paternelle peuvent être revisités, notamment quand les enfants ont eu des pères absents, violents, démissionnaires et/ou tenus à l’écart par les mères. Ce dispositif a des effets contenant-conteneurs et favorise la réappropriation subjective de la part traumatique de l’histoire familiale. Il permet à l’enfant de se dégager des enjeux d’aliénations, aux croisements des filiations maternelle et paternelle. La séance finale avec le(s) parent(s) et l’enfant, centrée sur la co-libre-réalisation de l’arbre généalogique remobilise les enjeux de la transmission psychique et contribue au travail partagé d’historicisation. Ainsi, notre recherche clinique a permis de mettre en évidence qu’il est toujours possible d’imaginer et de créer les conditions d’une rencontre sécure, aux effets thérapeutiques et transformateurs, même quand l’enfant est en souffrance dans les liens à ses parents et, plus particulièrement, à son père.