Thèse soutenue

Stratégies de récupération de l'équilibre postural suite à des perturbations externes : une approche multi-échelle avec applications pour les foules denses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Chatagnon
Direction : Charles PontonnierJulien Pettré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique, robotique
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Rennes ; 2013-....)
Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Bruno Watier
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Appert-Rolland, Armin Seyfried, Anne-Hélène Olivier, Ludovic Hoyet
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Watier, Thomas Robert

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Chaque année dans le monde on rapporte plusieurs accidents liés aux foules denses. Ces accidents peuvent entraîner des blessures et même des décès dans les cas les plus extrêmes. Les chutes dans les foules denses ont été observées comme l’un des éléments déclencheurs possibles de ces accidents. De telles chutes résultent des difficultés de recouvrement de l’équilibre postural dans ce contexte particulier. Cependant, les connaissances concernant l’équilibre postural dans ce contexte sont très limitées en raison de la nature complexe des environnements liés aux foules denses. Dans cette thèse, nous proposons une approche expérimentale pour étudier le rétablissement d’équilibre postural suite à des perturbations externes dans des environnements de foules humaines avec différents niveaux de densité. En particulier, comme les perturbations peuvent survenir de n’importe quelle direction dans les foules, nous étudions dans un premier temps la réaction d’individus isolés à des perturbations externes provenant de plusieurs directions. Nous proposons ensuite une méthode permettant de prédire les stratégies de recouvrement d’équilibre des participants sur la base d’informations cinématiques uniquement. Des expériences impliquant plusieurs individus sont par la suite étudiées. En particulier, nous avons étudié l’effet de la densité de la foule sur l’initiation et les caractéristiques des pas de récupération d’équilibre. Finalement, un nouveau paradigme expérimental a été proposé pour étudier l’équilibre postural en conditions réelles lors d’événements impliquant des foules denses. Cette approche a ensuite été utilisée au sein de foules durant des concerts de musique punk rock. Les résultats fournissent de nouvelles informations concernant la nature des interactions physiques et les stratégies de récupération d’équilibre utilisées dans ce contexte.