Le pendulisme identitaire et ses effets sur la consommation, entre résistance et rétro acculturation : Le cas de la communauté algérienne de France
Auteur / Autrice : | Mustapha Bouriche |
Direction : | Denis Guiot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Management |
Date : | Soutenance le 06/07/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Fleck-Dousteyssier |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Guiot, Nathalie Fleck-Dousteyssier, Sondès Zouaghi-Bensedrine, Eric Rémy, Lisa Peñaloza | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sondès Zouaghi-Bensedrine, Eric Rémy |
Mots clés
Résumé
Le processus d’acculturation conduit les membres d’une minorité à effectuer une négociation complexe entre la culture hôte et la culture d’origine (Luque-Ribelles et al., 2017). Ce mouvement est appelé pendulisme (Askegaard, Arnould et Kjeldgaard, 2005). Cette thèse adopte une épistémologie interprétativiste et mobilise une démarche qualitative dans une perspective culturelle de la consommation (Arnould et Thompson, 2005). Fondé sur le modèle de Penaloza (1994), le design de recherche a pour but d’explorer et de comprendre les effets du pendulisme identitaire sur la consommation des franco-algériens des seconde et troisième générations. L’analyse d’entretiens semi-directifs et de récits de vie montre que le pendulisme identitaire est un phénomène multi-dynamique qui conduit les individus à adapter leur identité et leur consommation en fonction de ressentis, d’affects, et de facteurs culturels et situationnels. Au travers de schèmes communs nous faisons émerger une typologie d’attitudes et de choix de consommation montrant que les franco-algériens utilisent des produits, marques et services afin de stabiliser au mieux leur pendulisme. L’étude montre que cette consommation prend appui sur des comportements de résistance à l’égard du groupe majoritaire mais aussi de l’endogroupe. Elle se traduit en particulier par des pratiques matérielles et ostensives qui s’inscrivent dans un cercle social élargi incluant l’exogroupe et l’endogroupe. Elle se manifeste également par des pratiques de rétro-acculturation militante ou sympathisante selon les projets identitaires. En définitive, un modèle intégrateur est proposé permettant d’enrichir le modèle de Penaloza.