Thèse soutenue

Exploration du dialogue entre le microbiote intestinal et l'hôte chez les enfants nés grands-prématurés à un mois de vie via des méthodes méta-omiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Constance Patin
Direction : Patricia Lepage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 22/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Imad Kansau
Examinateurs / Examinatrices : Benedicte Arnaud-Pigneur, Marie Joossens, Hervé Blottière, Marie-José Butel
Rapporteurs / Rapporteuses : Benedicte Arnaud-Pigneur, Marie Joossens

Résumé

FR  |  
EN

La naissance prématurée (<37 semaines de gestation) est la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde. Par conséquent, il est important de comprendre ses conséquences à court et à long terme. Alors que l'association entre la naissance prématurée et la santé à court terme a été largement étudiée, son association avec les résultats à long terme est peu connue. Chez les nourrissons prématurés et très prématurés, le microbiote intestinal est très variable et représente souvent le microbiote trouvé dans l'environnement de l'unité de soins intensifs néonatals.L'objectif de ce travail était de mieux comprendre les interactions entre les profils du microbiote intestinal et l'hôte à l'âge d'un mois chez les nourrissons très prématurés (<32 semaines de gestation ; cohorte EPIPAGE2). Les nourrissons ont été regroupés en fonction des résultats du questionnaire d'âge et d'étape de développement (ASQ) à l'âge de 2 ans.Nous avons réalisé une étude méta-omique sur des échantillons de selles de nourrissons très prématurés à l'âge d'un mois et intégré des données sur le microbiote fécal (séquençage du gène codant l'ARNr 16S), le métabolome (spectrométrie de masse en tandem LC-MS) et le transcriptome de l'hôte (RNA-seq et RT-qPCR).Chez les nourrissons nés grand-prématurés, il est possible de relier des profils de microbiote à différentes voies métaboliques ainsi qu'à des marqueurs immunitaires de l'hôte. Ces combinaisons sont elles-mêmes associées à des évolutions cliniques telles que le transit intestinal ou le neurodéveloppement ultérieur. Le microbiome à 1 mois pourrait être un indicateur non invasif de l'immaturité intestinale. Escherichia et Staphylococcus se sont avérés être les meilleurs indicateurs de maturité et d'immaturité, respectivement. Escherichia pourrait faciliter le processus de maturation intestinale chez les nourrissons prématurés.