Thèse soutenue

Les avatars du bruit dans les images numériques et leur application à la forensique des images

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marina Paola Gardella Oddone
Direction : Miguel ColomJean-Michel MorelPablo Musé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques aux interfaces
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Borelli
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Mathématiques (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Agnès Desolneux
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Bas, William Puech, Florent Retraint, Symeon Papadopoulos
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Bas, William Puech, Florent Retraint

Résumé

FR  |  
EN

Les images sont des puissants vecteurs d'information, transmettant de données et d'informations a travers de représentations visuelles. À cette époque, caractérisée par l'influence omniprésente de l'imagerie numérique, la forensique des images représente une discipline vitale qui répond au besoin de maintenir la véracité et la fiabilité du contenu visuel numérique. Les images sont intrinsèquement dotées d'une empreinte digitale, intégrée au cours du processus de formation de l'image. En effet, la création d'une image numérique, depuis son acquisition par le capteur jusqu'à son stockage final, imprime des artefacts qui servent de signature unique. L'objectif de cette thèse est de retrouver cette empreinte grâce à l'analyse du bruit. Au long la chaîne de traitement, le bruit initial de Poisson est transformé par de multiples opérations adaptées à chaque chaîne de formation de l'image, conduisant à l'image comprimée finale. Par conséquent, les résidus de bruit peuvent fournir des informations forensiques significatives.Tels indices permettent de détecter les falsifications. En effet, bien que les manipulations actuelles permettent d'atteindre un haut degré de fidélité visuelle, elles introduisent simultanément des altérations dans la structure intrinsèque de l'image. Ces perturbations de l'empreinte digitale inhérente sont exploitées par la plupart des méthodes pour repérer les régions altérées. La première partie de cette thèse se concentre sur ce problème. Nous proposons ici deux méthodes basées sur la détection d'inconsistances locales du modèle de bruit. En particulier, la méthode Noisesniffer adopte une étape de validation a contrario, visant à contrôler le nombre espéré de fausses détections. Nous explorons ensuite la possibilité d'apprendre les traces forensiques en utilisant des réseaux convolutifs profonds, au lieu d'utiliser des features construites à la main. Enfin, cette partie se termine par l'évaluation des méthodes de détection de falsifications elles-mêmes. Nous proposons une méthodologie et un ensemble de données pour étudier la sensibilité des outils de détection à des traces spécifiques, ainsi que leur capacité à effectuer une détection sans indices sémantiques dans l'image.Les tâches forensiques liées à la caméra source, telles que l'identification du modèle ou la certification du dispositif d'origine, peuvent également être réalisées à l'aide de ladite empreinte digitale. En effet, certaines des traces forensiques intégrées au cours du processus d'acquisition de l'image sont propres au modèle ou à l'appareil. En isolant ces signaux, il est possible d'obtenir des informations sur l'appareil d'origine. La deuxième partie de cette thèse se concentre sur ces tâches. Ici, nous explorons des approches d'apprentissage pour déterminer si une paire d'images contient les mêmes traces forensiques. En outre, nous proposons une nouvelle approche statistique pour la certification de la caméra d'origine basée sur les traces PRNU. Cette approche repose sur deux tests d'hypothèse basés sur des corrélations locales qui ne nécessitent pas le calcul de distributions empiriques.Cependant, rien n'empêche les faussaires de cacher l'empreinte de l'image. C'est pourquoi nous consacrons la dernière partie à l'analyse de différentes attaques contre-forensiques. Il est important de montrer les limites des méthodes forensiques afin de savoir quelle confiance on peut accorder à une image et d'encourager l'exploration d'autres méthodes d'authentification. À cette fin, nous analysons une nouvelle approche récemment introduite dans la littérature pour l'effacement des traces de caméra. Cette approche repose sur une fonction objectif hybride innovante pour l'apprentissage du réseau : une combinaison de trois fonctions différentes : la fonction de similarité intégrée, la fonction de fidélité tronquée et la fonction d'identité croisée. En outre, nous proposons une nouvelle attaque forensique basée sur des modèles de diffusion.