Thèse soutenue

La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques.

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Auteur / Autrice : Emilie Corrège
Direction : Éric Roditi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Julie Horoks
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Bulf, Cécile Allard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Audran, Denis Butlen

Résumé

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Différentes recherches et études font état d'un décalage important entre le discours institutionnel lié à la formation continue des enseignants du premier degré, et la perception que ces enseignants ont de cette formation. Nous ne cherchons pas, dans cette thèse, à attester de ce décalage (les travaux antérieurs y contribuent largement), mais à comprendre ce que recouvre ce décalage. Après un retour sur l'histoire de la formation des instituteurs français, nous décrivons et questionnons le paradigme qui domine actuellement chez les décideurs et les concepteurs de dispositifs de formation continue: celui d'une approche par l'offre et la demande, la demande étant analysée en termes d'attente et de besoin. Avec une focale sur les enseignants eux- mêmes, par un questionnaire à grande échelle menée au sein de l'académie de Paris, nous interrogeons leur rapport à la formation et les effets qu'ils lui attribuent sur le développement de leur professionnalité. Enfin, en nous plaçant au coeur de situations d'enseignement - en mathématiques et au sein de deux écoles parisiennes -, avec une approche héritée de la didactique des mathématiques et de la didactique professionnelle, nous avons cherché à identifier, à travers des observations de classes et des entretiens, les relations qui se construisent entre le rapport à la formation, la pratique et la professionnalité.