Evidence based practice et institution publique scolaire française : expérimentations de l'intégration du yoga et de l'outdoor education dans l'académie de Montpellier
Auteur / Autrice : | Sihame Chkair |
Direction : | Sylvain Wagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 06/06/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Rébecca Bègue-Shankland |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Wagnon, Rébecca Bègue-Shankland, Xavier Riondet, Stéphanie Demers, Muriel Guedj, Laurent Gutierrez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Riondet, Stéphanie Demers |
Mots clés
Résumé
Alors que le terme « evidence based medecine » (EBM) a été introduit officiellement en 1992 dans le monde médical, l'approche evidence based practice fondant la prise de décision sur des données probantes intègre d'autres domaines, en particulier celui de l'éducation. Mais peut-on directement concevoir de telles recherches dont les résultats s'implanteront dans les classes ?Connaitre, comprendre, évaluer et mesurer les méthodes et les contenus pédagogiques deviennent des enjeux majeurs pour faire évoluer et transformer un système éducatif. L'idée même d'évaluer et de mesurer un système éducatif pose la question de l'école que nous souhaitons et de la société que nous voulons. Étudier la méthodologie des données probantes sous-tend une réflexion globale sur l'éducation en tant que telle et sur ses finalités.Il s'agit là des réflexions majeures qui structurent ce travail de thèse.La question qui se pose n'est pas seulement celle de l'utilisation des données probantes en éducation, mais plutôt de leur conceptions, productions, évaluations, utilisations, usages et finalités.Pour tenter de répondre à ces questions, et d'illustrer les défis, les limites et les avantages apportés par ce paradigme nouveau, nous évaluons des pratiques pédagogiques peu ou pas présentes au sein de l'institution scolaire publique. C'est pourquoi les pratiques choisies ici à partir desquelles nous tentons d'illustrer les tenants et les aboutissants de ce sujet des « données probantes » en éducation concernent des pratiques pédagogiques alternatives, qui ont pour caractéristique commune de considérer le corps et les émotions dans l'enseignement. Il s'agit de la classe dehors et du yoga : deux pratiques dont l'usage n'est pas dominant dans l'enseignement public français, donc « alternatives » en ce sens mais qui commencent à se développer.En effet, pour illustrer la diversité des éclairages et des enjeux de l'évaluation de type evidence based practice en éducation, nous avons mené trois évaluations concernant l'intégration de ces deux pratiques alternatives dans l'Académie de Montpellier : une enquête par questionnaire, une étude observationnelle et une étude quasi-expérimentale correspondant pour chaque étude respectivement aux trois premiers niveaux de preuves considérés dans la pyramide de la preuve. Des résultats très éclairants ont été obtenus à partir de ces différentes études.Nous avons complété ces données d'expérimentations par des échanges organisés avec des spécialistes et des experts en éducation. L'objectif était de structurer une réflexion globale et constructive sur les défis et les enjeux des « données probantes » en éducation.Nous proposons également une approche révisée et élargie des preuves qui est nécessaire si la finalité est d'apporter le maximum de données probantes pour éclairer une question complexe au sujet de laquelle une décision de politique éducative doit être prise. La mise en contexte, l'usage de méthodologies variées (quantitatives et qualitatives) et une connaissance fine des paramètres de l'acte éducatif sont des éléments fondamentaux pour rendre l'evidence based education encore plus fine, pertinente, rigoureuse et éthique. Une approche qui nous permet de retenir que si les données probantes ont leur place dans le champ de l'éducation, elles ne doivent jamais cesser d'être questionnées.