Thèse soutenue

La formation de l'identité sociale et son influence sur les comportements : une étude des communautés végétariennes

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Auteur / Autrice : Erick Suarez dominguez
Direction : Gilles Séré de LanauzeLucie Sirieix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Béatrice Siadou-Martin
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Séré de Lanauze, Lucie Sirieix, Béatrice Siadou-Martin, Jean-Marc Ferrandi, François Coderre, Sandrine Costa
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Ferrandi, François Coderre

Mots clés

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Résumé

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Partager une pratique de consommation alimentaire peut être un signe d'identité. La consommation alimentaire peut créer des communautés où les membres partagent une identité sociale. Dans cette optique, le végétarisme et véganisme est une tendance croissante dans de nombreux pays occidentaux, dont la France. S'abstenir de viande peut être non seulement une pratique alimentaire personnelle, mais aussi la possibilité de former des communautés qui soutiennent et renforcent la pratique et façonnent l'identité de ceux qui s'y engagent. La recherche sur le végétarisme et le véganisme s'est concentrée sur les motivations, le maintien de la pratique, le progrès ou l'approche de l'identité sociale. Cependant, la dynamique de formation de l'identité sociale chez les végétariens et végans demeure insuffisamment explorée et les influences déterminantes à cet égard restent largement méconnues. De plus, la littérature passée s'est concentrée sur le régime alimentaire mais a négligé l'étude d'autres comportements, qui sont pourtant importants d'un point de vue théorique et managérial. Cette recherche visait à explorer la manière dont les communautés, les non-végétariens et les non-végans influencent l'identité sociale des végétariens et des végans et leurs comportements, y compris ceux qui vont au-delà de leur pratique. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé une méthode mixte, qualitative puis quantitative. Deux études exploratoires (netnographie et 24 entretiens) ont révélé que les personnes qui pratiquent un régime sans viande forment une communauté multiple avec une intra-communauté visible et une communauté qui vit dans l'esprit des personnes (identité sociale). Les influences intra-communautaires (soutien) et extra-communautaires (soutien et microagressions) peuvent façonner l'identité sociale. Ainsi, l'identité peut être exprimée à travers des comportements intra et extra-rôles. Cette phase qualitative a aidé à développer un modèle conceptuel qui a été testé dans deux études quantitatives. Nos résultats montrent que l'intra-communauté et les convictions façonnent le composant émotionnel de l'identité sociale, et l'extra-communauté façonne le composant évaluatif. Les résultats mettent en évidence l'effet de médiation des deux composantes et l'effet de renforcement des comportements de défense et de réaffirmation de l'identité sociale. Cette thèse contribue à la littérature sur la formation de l'identité sociale en mettant en évidence sa double influence sur la formation et son impact sur le comportement. Cette étude contribue à la littérature en mettant en avant les convictions personnelles comme marqueurs de formation communautaire plutôt que le partage d'une pratique. Enfin, ce travail de recherche présente des implications majeures pour les spécialistes du marketing, suggérant l'exploitation de la dynamique de l'identité sociale comme levier stratégique pour optimiser la promotion de leurs offres au sein des communautés ciblées.