Thèse soutenue

Étudier l'influence des signifiants visuels pour favoriser la découverte d'interactions tactiles

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Auteur / Autrice : Eva Mackamul
Direction : Sylvain Malacria
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inria de l'Université de Lille - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Vandeborre
Examinateurs / Examinatrices : Géry Casiez, Nathalie Henry-Riche, Andrea Bunt
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Coutrix, Anastasia Bezerianos

Résumé

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La découvrabilité des interactions est un élément essentiel d'une expérience utilisateur réussie, mais elle est presque systématiquement ignorée par les concepteurs d'interfaces et les chercheurs. Cela n'est pas surprenant compte tenu de la diversité des concepts associés qui sont définis de manière inconsistante et du manque de clarté qui en résulte sur la manière d'appréhender ces problèmes. Dans ma thèse, je souligne l'importance de la découvrabilité des interactions et j'étudie si le fait de signifier visuellement les entrées utilisateur disponibles améliore leur découverte, utilisant les appareils tactiles commerciaux de type smartphone comme plateformes d'étude.J'examine l'utilisation et les définitions de la découvrabilité dans la littérature ainsi que les concepts associés, et propose des clarifications là où les définitions sont ambiguës tout en soulignant les domaines d'intérêt et les limites. Pour examiner les circonstances menant à ces éventuelles découvertes d'interaction de manière plus structurelle, je propose ensuite un cadre conceptuel de facteurs susceptibles de jouer un rôle déterminant. J'examine les interdépendances éventuelles entre ces facteurs et réfléchis à la manière dont ils peuvent être utilisés pour promouvoir la découvrabilité des interactions. En me concentrant sur le facteur « visibilité » du côté système du framework, j'examine le potentiel de signifiants visuels supplémentaires dans les interfaces tactiles mobiles à travers deux projets.Tout d'abord, j'examine comment la disponibilité d'entrées utilisateur tactiles à un doigt telles que « Tap », « Dwell », « Double Tap » et « Force Press » peut être communiquée via des signifiants visuels ajoutés au représentations graphiques de boutons. Je propose un espace de conception de caractéristiques pour signifiants visuels, et génère 36 modèles combinant ces caractéristiques que je compare dans une enquête en ligne et une expérience interactive en laboratoire. Les résultats suggèrent que les signifiants visuels augmentent la perception des possibilités d'entrées utilisateur au-delà du « Tap » et réduisent l'effort mental perçu par les participants, qui préfèrent également des signifiants visuels supplémentaires à un représentation graphique basique de bouton. Ce travail explique comment les futures interfaces tactiles pourraient être conçues pour mieux communiquer les entrées utilisateur tactiles avec un seul doigt.Deuxièmement, j'explore la viabilité d'utiliser les transitions animées entre différentes vues de l'interface utilisateur pour suggérer l'existence et faciliter la découverte de "Swhidgets", des composants cachés révélés par balayage. Pour ce faire, j'adapte trois modèles de transition établis pour qu'elles affichent subtilement ces swhidgets. J'étudie ensuite à quel point ces transitions sont perceptibles à différentes durées (750 ms, 1000 ms). Les résultats suggèrent une variation substantielle de la visibilité entre les participants. Par la suite, j'explore l'impact sur la découvrabilité des interactions avec deux types de transition (Container Transform, Panels) et une animation de référence, et constate que les transitions n'ont pas d'impact significatif sur la découvrabilité des swhidgets. Cela peut suggérer que l'affichage temporaire des swhidgets lors de l'animation de transition n'est pas compris dans le contexte d'une tâche s'il ne coïncide pas avec un besoin pour l'interaction en question.Somme toute, ces projets mettent en évidence le potentiel d'amélioration de la découvrabilité de l'interaction grâce aux signifiants visuels dans l'interface tout en démontrant qu'il existe des limites quant au moment auquel les signifiants visuels peuvent avoir un impact sur la perception des possibilités d'interaction.