Thèse soutenue

Connais-Toi Toi-Même : la connaissance de soi comme proposition d'amélioration du programme de prévention Unplugged

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Auteur / Autrice : Cédrine Bourduge
Direction : Georges BrousseMarie Izaute
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Date : Soutenance le 09/03/2023
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Teissèdre, Isabelle Varescon
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Boyer, Rébecca Bègue-Shankland

Mots clés

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Résumé

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La consommation de substances psychoactives est un problème de santé majeur en France. La prévention moderne préconise de lutter contre ce fléau grâce au développement des compétences psychosociales durant l'adolescence. Néanmoins, certains travaux soulignent un décalage entre l'acquisition de ces compétences et leur mise en pratique. Ce travail de thèse propose de combler ce décalage grâce au développement de la connaissance de soi. Ainsi, une séance de développement de la connaissance de soi a été ajoutée au programme de prévention des conduites de consommation de substances Unplugged. Ce projet a été nommé Connais-Toi Toi-Même (CTTM). Afin d'en tester l'efficacité, il a été mis en place durant trois années scolaires consécutives au sein des collèges de la région Auvergne Rhône Alpes. La première année nous a assuré de sa compatibilité avec les établissements scolaires et a mis en évidence un effet plus bénéfique de CTTM sur la favorabilité et la similarité des garçons. Ces résultats ont ensuite été confirmés auprès d'un échantillon plus important durant la deuxième année, avec de surcroit une efficacité plus bénéfique de CTTM auprès des adolescents les moins favorisés. Enfin, la troisième année a proposé un travail plus important de développement de la connaissance de soi, qui a permis aux résultats observés chez les garçons les années précédentes de s'étendre à l'ensemble des adolescents. Ce travail de recherche confirme bien le bénéfice que le développement de la connaissance de soi pourrait apporter à des actions de prévention comme Unplugged.