Approche de l’action instrumentée dans un cours de veille, depuis l’interface graphique d’un EIAH
Auteur / Autrice : | Arnaud Zeller |
Direction : | Pascal Marquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Audran |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Leroux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Denis, Perrine Martin |
Mots clés
Résumé
Apprendre avec les interfaces graphiques des logiciels éducatifs et des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), représente un enjeu majeur pour les étudiants, devant le nombre d'outils numériques proposés qui ont retenu des représentations métaphoriques de l'activité, parfois très différentes d'un système à l'autre. Notre recherche, vise à observer depuis une interface graphique adaptable d'un EIAH tracé, l’activité instrumentée depuis laquelle des conflits instrumentaux résultant d’incompatibilités entre les artefacts didactiques, pédagogiques et techniques, redéfinissent le cours de l’action. Cette recherche s'appuie à la fois sur Docyrus et Study, deux EIAH développés dans le cadre de nos travaux et sur Moodle. Nos résultats nous permettent de suggérer de recourir au concept d'ajustement instrumental (AJI) qui repositionne le rôle et la place de l'interface graphique dans l'EIAH.