Thèse soutenue

Modélisation multi-physique et gestion intelligente de l'énergie d'un système de stockage hybride de type batterie li-ion/supercondensateur pour des applications de véhicules électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yasser Ghoulam
Direction : Christophe Lallement
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, microelectronique, photonique
Date : Soutenance le 03/05/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Hamid Gualous
Examinateurs / Examinatrices : Tedjani Mesbahi, Morgan Madec
Rapporteurs / Rapporteuses : Kouider Nacer M'Sirdi, Daniela Chrenko

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La source hybride composée des batteries lithium-ion (LiB) et des supercondensateurs (SC) estprometteuse dans le contexte des véhicules électriques (VE) pour minimiser le vieillissement desbatteries. Pour ce faire, cette étude fournit des modèles multiphysiques dynamiques, de la batterieet des SC, développés dans Matlab/Simulink. En outre, une stratégie de gestion d’énergie (SGE)basée sur le partage fréquentiel des puissances (filtre passe-bas de fréquence de coupure fc) estappliquée. Cette dernière permet d’adapter la fréquence fc du filtre à partir de l’état de chargedes supercondensateurs (SOCsc). Chacun des modèles proposés de la source hybride a été évaluéséparément avant d’être fusionné dans le modèle du système hybride de stockage d’énergie (SSEH).Lorsque les résultats de la simulation ont été comparés aux données du banc d’essai, les modèlesproposés ont été validés avec une imprécision moyenne d’environ 5% pour les SC et de 2.5% pour lemodèle de batterie. En outre, les résultats ont mis en évidence le potentiel d’adaptation en fréquencede la technique de gestion de la puissance, qui permet une meilleure répartition de la puissance entreles deux sources. Cette dernière s’ajuste en fonction du SOCsc, améliorant ainsi la durée de vie de labatterie.