Thèse soutenue

L'algorithmie cognitive et ses applications musicales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joséphine Calandra
Direction : Jean-Marc ChouvelMyriam Desainte-Catherine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 22/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Gérard Assayag
Examinateurs / Examinatrices : Marie Tahon, Francis Courtot
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Bimbot, Florence Levé

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente la formalisation et le développement d’un logiciel d'analyse musicale appelé "Multiscale Oracle Representations For Organized Sounds" (MORFOS). Ce logiciel vise à mettre en œuvre un modèle multi-échelle de la forme musicale basé sur l’Algorithme Cognitif de Jean-Marc Chouvel. Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans la continuité de l'analyse cognitive en musicologie, visant à comprendre les processus cognitifs qui interviennent lors de l'écoute musicale. Nous étudions une représentation hiérarchisée de la musique et explorons l’influence de cette hiérarchisation dans l’organisation des événements musicaux dans le temps et la compréhension de la musique. Nous formalisons ainsi les concepts de matériau, d’objet et de diagramme formel, et nous introduisons le Diagramme Formel Multi-échelle qui décrit la structure musicale à différentes échelles temporelles et niveaux d'analyse. Celui-ci est composé de trois plans que nous introduisons : la forme, la structure et l’organisation. L'implémentation informatique de MORFOS a été réalisée en Python et accepte des représentations audio, symboliques ou vectorielles. Ce logiciel présente une architecture modulaire intégrant différents modules de traitement audio, de classification et de segmentation : nous présentons ainsi différentes mesures implémentées sous forme d’un ensemble de règles et discutons des contraintes associées à l’étude de la classification et de la segmentation à partir d’une représentation audio. Nous présentons ainsi la notion d’Agenda, qui correspond au choix par l’utilisateur d’un ensemble de règles permettant de représenter un modèle « d’écoute » pour l’analyse d’une œuvre musicale par le logiciel. La thèse explore également la question de la complexité de la structure musicale : nous proposons l’expression d’un coût associé à la description de l’objet musical acquis en fonction de son contexte, selon la définition de Kolmogorov. Nous cherchons également à comparer le comportement du logiciel MORFOS avec les phénomènes d'attention et la charge cognitive lors de l'écoute musicale. Une expérience visant à mesurer la charge cognitive pendant la tâche de segmentation musicale a ainsi été conçue. Cette thèse présente par ailleurs des réflexions sur la visualisation des diagrammes formels multi-échelles. A cette occasion, nous avons développé une interface permettant de rendre le logiciel accessible à tous les utilisateurs. Enfin, des exemples d'analyses musicales réalisées avec MORFOS sont présentées, sur une base de données musicales pop ainsi qu’un corpus d'œuvres classiques.