La musique taoïste au Zhejiang : en relation avec la musique bouddhique
Auteur / Autrice : | Leyun Chen |
Direction : | François Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Goossaert |
Examinateurs / Examinatrices : Alice Tacaille | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Capdeville-Zeng, Apollinaire Anakesa Kululuka |
Mots clés
Résumé
Ce travail s’intéresse à la musique taoïste de l’obédience Zhengyi au Zhejiang, en mettant un accent particulier sur sa relation avec la musique bouddhique. L’étude vise à analyser et à comparer les pièces musicales taoïstes et bouddhiques afin de trouver les traits distinctifs qui caractérisent chacune d’elles, mettant en lumière les rapports et interrelations qui se sont établies entre elles en un lieu et un temps précis - une perspective largement négligée dans les études antérieures. Ajoutant une nouvelle dimension à cette étude, ce travail s’attarde également sur le changement du statut professionnel des musiciens taoïstes depuis les années 1980, période marquée par un recouvrement pour la musique taoïste encouragé par des initiatives gouvernementales, en particulier dans le cadre du nouveau projet de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). Une méthodologie a été adoptée, combinant l’analyse musicale avec le logiciel Mei Dunhuang et une approche ethnographique. Cette dernière prend en compte la pratique actuelle en matière d’enregistrements et de performances de concerts taoïstes.