Thèse soutenue

Extraction, séparation et recyclage des métaux d'intérêts stratégiques par des liquides ioniques analogues de la glycine bétaïne (EXERMELI)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lamia Boulafrouh
Direction : Laurent DupontAminou Mohamadou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR - UMR 7312 CNRS) (Reims, Marne, 2012-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Dupont, Aminou Mohamadou, Véronique Peyre, Dominique Trebouet, Stéphanie Boudesocque, Juliette Sirieix-Plénet, Eric Meux, Richard Plantier-Royon
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Peyre, Dominique Trebouet

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail aborde la synthèse de nouveaux liquides ioniques à base de cations dérivés de laglycine-bétaïne tri(pentyl ou hexyl) (2-éthoxy-2-oxoéthyl)ammonium [Pn(ou Hex)3NC2OC2]associés aux anions : Bromure (Br-), Dicyanamide (Dca-), Bis(trifluoromethylsulfonyl)imide(NTf2-) et Tetrafluoroborat (BF4-). Ces nouveaux LIs ont été caractérisés puis appliqués à l'étatpur et dilués dans des solvants dans l'extraction des ions Co(II), Ni(II), Cu(II), Pt(IV) et Au(III).Le [Pn3NC2OC2][Dca] à l'état pur a permis une extraction de Co(II) > 58%. Ce taux a diminué.lors de sa dilution dans un solvant. L'utilisation de chlorure de sodium permet de retrouver destaux similaires (Phases pure/solvant) (%E > 90%), séparer sélectivement Co/Ni et limiter lerelargage du cation organique dans la phase aqueuse. La rétro-extraction des ions métalliquesde la phase organique, a été effectué dans l'eau et dans le sulfate de sodium.La même stratégiea été déployée sur deux systèmes fonctionnant en continu hors équilibre pour l'extraction duCo(II) par le [Pn3NC2OC2][Dca] dilué dans le methylisobulketone, (i) un protocole d'extractionliquide-liquide qui a permis une extraction efficace de Co(II) > 90 %, stables jusqu'à cinq cyclesd'utilisation avec une bonne recyclabilité de liquide ionique, (ii) la chromatographie de partagecentrifuge, qui n'a pas permis l'extraction du Co(II). Tous les LIs synthétisés permettent uneextraction efficace de Au (III) ( > 95%) en mode statique, ceux à base de l'anion NTf2-permettent une séparation efficace Au(III)/Pt(IV). La rétro-extraction de ces ions a été étudiée en utilisant la thiourée et le thiosulfat.