L’évaluation par le tuteur des compétences infirmières de l'étudiant en stage lors de l'entretien de bilan final : une activité de service en tensions
Auteur / Autrice : | Laurent Gentil |
Direction : | Stéphane Brau-Antony |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 30/11/2023 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Grosstephan |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Brau-Antony, Guillaume Escalié, Anne Jorro, Richard Wittorski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Escalié |
Mots clés
Résumé
L’objet de ce travail de recherche est de comprendre l’activité d’évaluation chez le tuteur en formation clinique infirmière. La thèse a consisté à observer et analyser l’activité réelle du tuteur lors de l’évaluation finale de la progression et des acquisitions de compétences au cours de l’entretien bilan final dans l’unité de soins, lieu du stage de l’étudiant en soins infirmiers.La réflexion dans ce travail vise à saisir les gestes évaluatifs du tuteur et à comprendre les arbitrages auxquels se livrent les acteurs tuteurs lors de cette situation de bilan final au regard des attendus prescriptifs.Le cadre conceptuel repose sur une approche ergonomique de l’activité évaluative de service et la clinique de l’activité.La méthodologie de recueil des données propose un corpus constitué de l’enregistrement vidéo de dix entretiens de bilan final, puis l’auto-confrontation simple de chaque tuteur à son activité, et enfin l’auto-confrontation croisée entre tuteurs.L’analyse des résultats présente quatre tensions dans les différents gestes évaluatifs chez les tuteurs entre les buts visés et les résultats, les moyens et les mobiles et au regard des différents déterminants (institutionnels, relationnels, instrumentaux, évaluatifs de la qualité) qui interagissent dans la situation de travail. Les mobiles à l’origine des tensions portent sur la recherche : d’objectivité et de justice liée à la référentiation générique parfois difficile et un manque de ressources et de traces ; de légitimité et de loyauté à l’égard du collectif, omniprésent lors du bilan final et objet de pré-occupations et de sur-occupations chez le TU ; de bienveillance et de rigueur, de responsabilisation et d’engagement à l’égard de l’étudiant. Ces tensions sont sources de vitalité dans l’activité évaluative triplement dirigée du tuteur.