Thèse soutenue

Identités organisationnelles et relations intergroupes dans les fusions-acquisitions

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Auteur / Autrice : Guillaume Mignot
Direction : Bénédicte VidailletIsabelle Vandangeon-Derumez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de Recherche en Gestion / IRG
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Moriceau
Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Vidaillet, Isabelle Vandangeon-Derumez, Nicola Mirc, Stéphanie Dameron, Gérard Koenig, Olivier Meier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicola Mirc, Stéphanie Dameron

Mots clés

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Résumé

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Les entreprises ont particulièrement recours aux fusions-acquisitions (F/A) suite à des chocs sectoriels et la maîtrise de telles stratégies constitue un enjeu important pour la vie économique des entreprises. L’objectif de notre thèse était d’approfondir notre connaissance de l’aspect humain des F/A. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux relations entre les membres des organisations fusionnées et à l’évolution des identités de ces organisations. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude du cas Air France-KLM constituée d’une revue de presse, d’une revue des rapports annuels de l’entreprise et de 49 entretiens semi-directifs. Nos résultats ont permis de retrouver un certain nombre d’éléments de la littérature en ce qui concerne la coopération, la compétition sociale et la résistance du personnel dans le cadre de la fusion. Aussi avons-nous été en mesure de préciser le fonctionnement de certaines de ces catégories. Surtout, nous avons mis en lumière l’existence de l’opportunisme dans le cadre des F/A et contribué à notre connaissance des différentes formes qu’il peut prendre. Nous avons par ailleurs montré que les identités des organisations impliquées dans une F/A peuvent évoluer de manière simple, hybride ou par le marché au cours de la collaboration avec le partenaire.