Identités organisationnelles et relations intergroupes dans les fusions-acquisitions
Auteur / Autrice : | Guillaume Mignot |
Direction : | Bénédicte Vidaillet, Isabelle Vandangeon-Derumez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de Recherche en Gestion / IRG |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Moriceau |
Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Vidaillet, Isabelle Vandangeon-Derumez, Nicola Mirc, Stéphanie Dameron, Gérard Koenig, Olivier Meier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicola Mirc, Stéphanie Dameron |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les entreprises ont particulièrement recours aux fusions-acquisitions (F/A) suite à des chocs sectoriels et la maîtrise de telles stratégies constitue un enjeu important pour la vie économique des entreprises. L’objectif de notre thèse était d’approfondir notre connaissance de l’aspect humain des F/A. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux relations entre les membres des organisations fusionnées et à l’évolution des identités de ces organisations. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude du cas Air France-KLM constituée d’une revue de presse, d’une revue des rapports annuels de l’entreprise et de 49 entretiens semi-directifs. Nos résultats ont permis de retrouver un certain nombre d’éléments de la littérature en ce qui concerne la coopération, la compétition sociale et la résistance du personnel dans le cadre de la fusion. Aussi avons-nous été en mesure de préciser le fonctionnement de certaines de ces catégories. Surtout, nous avons mis en lumière l’existence de l’opportunisme dans le cadre des F/A et contribué à notre connaissance des différentes formes qu’il peut prendre. Nous avons par ailleurs montré que les identités des organisations impliquées dans une F/A peuvent évoluer de manière simple, hybride ou par le marché au cours de la collaboration avec le partenaire.