Thèse soutenue

La demande d'aide en classe : une analyse de données recueillies auprès de collégiens avec un trouble de la fonction visuelle et proposition théorique transversale

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Auteur / Autrice : Mathieu Gaborit
Direction : Minna PuustinenDominique Archambault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 10/10/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires
Jury : Président / Présidente : Teresa Assude
Examinateurs / Examinatrices : Minna Puustinen, Dominique Archambault, Teresa Assude, Nathalie Huet, Chrysta Pélissier, Nathalie Lewi-Dumont
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Huet, Chrysta Pélissier

Résumé

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La demande d’aide permet aux élèves de dépasser des difficultés qu’ils sont parfois amenés à rencontrer en faisant appel à un expert. Les besoins et difficultés que rencontrent les élèves avec un trouble de la fonction visuelle (TFV), soit malvoyants ou aveugles, dans les tâches scolaires peuvent être repérés via les demandes d’aide qu’ils formulent en classe. Les travaux sur l’apprentissage des élèves avec un TFV sont peu nombreux et plus rares encore lorsqu’ils concernent la demande d’aide. L’analyse des demandes d’aide d’élèves avec un TFV en classe constitue le premier objectif de la thèse. Une première question de recherche était dédiée à l’analyse des destinataires de ces demandes d’aide. Une deuxième question de recherche était consacrée aux catégories de ces demandes d’aide afin d’analyser les besoins des élèves. Les filmages de dix séances en classes de mathématiques et de SVT avec deux collégiens aveugles et cinq collégiens malvoyants ont été réalisés. Des entretiens semi-directifs auprès de ces élèves et d’autres acteurs de leur scolarisation ont été conduits. Les résultats ont montré que les élèves avec un TFV ont adressé des demandes d’aide à leurs camarades et à l’enseignant. Plus d’un quart de ces demandes étaient liées à leurs troubles visuels. Un deuxième objectif a ainsi consisté à formuler une nouvelle façon de catégoriser les demandes d’aide, en s’appuyant sur le repositionnement de l’une des catégories (la demande confirmatoire) comme un aspect complémentaire des autres catégories au lieu de la considérer comme une catégorie exclusive. L’analyse des données vidéo avec la nouvelle catégorisation a permis de montrer un intérêt à ce repositionnement relatif des catégories, notamment sur le repérage du besoin de l’élève à travers sa demande d’aide.