De l’art cinématographique à la création audiovisuelle : produire du cinéma d’auteur international et des séries TV haut de gamme en Europe
Auteur / Autrice : | Timothée Euvrard |
Direction : | Olivier Thévenin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie des arts et de la culture |
Date : | Soutenance le 09/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Kira Kitsopanidou |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Thévenin, Kira Kitsopanidou, Réjane Hamus-Vallée, Philippe Bouquillion, Christophe Damour | |
Rapporteur / Rapporteuse : Réjane Hamus-Vallée, Philippe Bouquillion |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche explore l’hypothèse d’un changement de paradigme esthétique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel en Europe, entre l’émergence du cinéma d’auteur dans les années 1950 et celle des séries TV haut de gamme dans les années 2010. Elle examine à cette fin la manière dont le geste de production cinématographique et audiovisuel se reconfigure à l’époque contemporaine, en réponse aux évolutions structurelles de la filière depuis le milieu du XXe siècle et en relation à la « révolution numérique ». L’approche retenue articule deux démarches méthodologiques différentes et tente de caractériser deux « cultures de production » particulières : celle du cinéma d’auteur international et celle des séries TV haut de gamme européennes. La production de films d’auteur internationaux est appréhendée à partir d’un cas d’étude singulier, centré sur un producteur français emblématique ; la production de séries haut de gamme européennes est analysée au moyen d’une enquête par entretiens semi-directifs menée auprès de trente-huit professionnels européens. Les deux enquêtes sont complétées par une analyse sociohistorique de la filière, s’appuyant sur la littérature scientifique et la presse spécialisée. En plaçant l’expérience des producteurs au fondement de l’analyse, la thèse met finalement en perspective deux paradigmes esthétiques majeurs qui informent la production contemporaine d’images animées.