Thèse soutenue

Etude de la régulation de l'expression des gènes pour l'interprétation de variations génomiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kévin Cassinari
Direction : Gaël Nicolas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 23/10/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cancer and Brain Genomics (Rouen ; 2022-....) - Cancer and Brain Genomics / CBG
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Andrée Delahaye-Duriez
Examinateurs / Examinatrices : Gaël Nicolas, Andrée Delahaye-Duriez, Jérôme Bouligand, Pascale Saugier-Veber
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Dupont, Florence Petit

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des quinze dernières années, les avancées en génomique ont rendu le séquençage complet du génome humain accessible, le positionnant comme une étape clé dans l'identification des causes génétiques des maladies rares. Avec l'expansion de ces analyses pangénomiques, nous sommes confrontés à une augmentation de la découverte de variations dont la signification reste incertaine. L’interprétation détaillée de ces variations nécessite constamment de nouvelles méthodes d'analyse de support. L'étude de l'expression génique constitue une approche clé pour l'interprétation de ces variants, et elle contribue également à améliorer le rendement diagnostique global. Ce travail de thèse explore l’apport des études sur l’ARN, qu'elles soient ciblées ou transcriptomiques, dans le diagnostic des maladies génétiques, tout en proposant des méthodes qui pourraient être intégrées en routine diagnostique. En se focalisant sur la génétique du neurodéveloppement et la neurogénétique, ces travaux ont adopté une double approche. Une première repose sur des analyses ciblées, de type une altération génomique : un transcrit. Dans le contexte de maladies telles que la maladie d'Alzheimer jeune, les calcifications cérébrales primaires ou le syndrome de Cornelia de Lange, des analyses ciblées de l'ARN ont été réalisées. Basées sur le RT-ddPCR ou le séquençage de l'ARN, ces analyses ont permis d'éclaircir des variations dont la signification était auparavant inconnue pour certaines, notamment des variations non codantes, avec un impact fort sur les transcrits de ces gènes, et permettent de proposer des stratégies simplifiées pour une utilisation diagnostique de ces techniques. La seconde partie porte sur un volet transcriptomique avec une approche de type une altération génomique : de multiples transcrits. Cette approche avait pour objectif de révéler une signature transcriptomique pour le syndrome de Cornelia de Lange, dont les variants pathogènes impactent la régulation d’expression de multiples autres gènes. Nous avons pu identifier une signature transcriptomique des lignées de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) modifiées par CRISPR/Cas9 pour intégrer des variations nucléotidiques délétères du gène NIPBL, offrant également une meilleure compréhension des bases moléculaires de ce syndrome. Ce travail offre de précieuses perspectives scientifiques et techniques, suggérant des façons d'optimiser l'intégration des tests transcriptomiques dans le paysage génomique actuel.