Thèse soutenue

Synthèse d'οbservateurs et de lοis de cοmmande rοbustes pοur rοbοts mοbiles aériens (UAVs) navigant en fοrmatiοn οu en essaim

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quang truc Dam
Direction : Yacine AzzouzFrançois Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, signal, productique, robotique
Date : Soutenance le 05/07/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Président / Présidente : Samia Ainouz
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Marchand, Julien Marzat, Sofiane Ahmed Ali, Rihab El Houda Thabet, Cristina Stoica-Maniu
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Marchand, Julien Marzat

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se concentre sur la conception de contrôleurs pour des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAV) opérant en essaim et confrontés à des retards de communication. L’étude se concentre sur deux aspects principaux : la conception d’observateur et le contrôle de suivi de position. La première partie de la thèse aborde la conception de l’observateur pour des systèmes non linéaires sous des mesures retardées et son application aux quadrirotors UAV. La conception de l’observateur tient compte à la fois des mesures retardées et bruyantes, et l’étude étend la conception pour traiter le cas où les mesures sont à la fois retardées et bruyantes. La méthode proposée pour la conception de l’observateur est de pointe, en utilisant la technique de l’inégalité de matrice linéaire (LMI) pour calculer les gains d’observateur appropriés garantissant la stabilité pour n’importe quelle valeur de retard. La seconde partie de la thèse explore le contrôle de suivi de position pour les quadrirotors UAV. Deuxalgorithmes de contrôle adaptatif sont proposés, tous deux conçus pour améliorer la précision du système de contrôle. Le premier algorithme utilise un réseau neuronal à fonction de base de rayon et la logique floue pour concevoir un contrôleur à mode glissant adaptatif, tandis que le second algorithme utilise un réseau neuronal de propagation et une technique de mode glissant pour la conception de contrôle. S’appuyant sur la réussite de la conception d’observateur et de contrôleur pour un seul quadrirotor UAV, la thèse propose un contrôleur de suivi de formation pour l’essaim. Le contrôleur proposé tient compte du délai de communication qui existe entre les agents de l’essaim, garantissant ainsi que la formation reste stable et précise même en présence de retards. L’étude souligne l’importance de prendre en compte les retards de communication dans la conception des systèmes de contrôle UAV et démontre la faisabilité des algorithmes proposés pour la conception d’observateur et de contrôle dans un environnement d’essaim. Cette thèse apporte des éléments de réflexion précieux sur la conception de contrôleurs pour des systèmes UAV opérant en essaim sous des retards de communication. L’étude contribue au développement de systèmes de contrôle UAV plus avancés et fiables pouvant naviguer efficacement dans des environnementsdifficiles.