Thèse soutenue

La charge mentale lors de tâches cognitives

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Auteur / Autrice : Lina-Estelle Louis
Direction : Isabelle Milleville-PennelChristophe Demarque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/06/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Jordan Navarro
Examinateurs / Examinatrices : Raphaëlle N. Roy, Catherine Gabaude
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaëlle N. Roy, Catherine Gabaude

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La charge mentale est utilisée comme référence pour évaluer le coût mental d’une activité. Un des défis liés à l'expérience utilisateur est de pouvoir prédire en amont d’une tâche, la charge mentale de l’individu et de la surveiller en cours d’activité. Pour ce faire, la thèse avait pour objectif de répondre à des questionnements autant théoriques que pratiques. Sur le plan théorique, une première étape visait à répertorier et à organiser les divers modèles conceptuels de la charge mentale. Pour proposer, en second lieu, un modèle combinant ces différents cadres théoriques et une nouvelle définition de la charge mentale. Sur le plan pratique, en nous basant sur le modèle conceptuel proposé lors de la phase théorique, nous avons approfondi la compréhension du lien entre la charge mentale subjective et la performance, mais également le lien entre l’engagement (à travers le ressenti ludique), une variable interne à l’individu, et la charge mentale. De plus, nous avons accru les connaissances sur les facteurs intrinsèques (complexité de la tâche et multiplicité de fonctions cognitives sollicitées) et extrinsèques (design ludique) aux exigences de la tâche qui influencent la charge mentale. Enfin, nous avons identifié une nouvelle tâche cognitive pour laquelle nous avons pu établir un modèle de classification supervisée de la charge mentale subjective, proposant ainsi un début de réponse au besoin de prédiction de la charge mentale. Un modèle dont nous avons testé la validité inter-tâches (pour un même contexte de passation) et la validité inter-contextes (pour une même tâche donnée). Cette thèse propose donc un regard enrichi et novateur sur la charge mentale, alliant travail théorique et expérimental