Thèse soutenue

Flexibilité psychologique, psychopathologie et réalité virtuelle : de la mesure subjective à la possibilité de mesure objective des processus transdiagnostiques

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Auteur / Autrice : Roman Malo
Direction : Didier AcierYannick PriéSamuel Bulteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Pierre Philippot
Examinateurs / Examinatrices : Margaux Le borgne, Lise Haddouk
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Varescon, Andrada Dorothea Ionescu

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse, à la croisée de la psychologie clinique, des sciences cognitives et de la phénoménologie, aborde la notion de flexibilité psychologique. Son objectif principal est de préciser la notion de flexibilité psychologique et de la mesurer en s'appuyant sur une compréhension intégrative de celle-ci afin de proposer une mesure et une compréhension pluri-niveau, aussi bien dans les perspectives théoriques associées (clinique, neuropsychologique, phénoménologique) que dans les outils de mesure utilisés (mesure première et troisième personne). Après avoir présenté une analyse historique et conceptuelle des recherches consacrées à l'évolution de cette notion, au cœur des changements paradigmatiques et de l'émergence de nouvelles perspectives telles que les approches processuelles transdiagnostiques et phénoménologiques, nous avons identifié ses caractéristiques fondamentales et réalisé une première étude en ligne dans le but de mieux décrire la flexibilité. Dans une deuxième et troisième étude, nous avons mesuré la flexibilité psychologique dans une situation de vie quotidienne en réalité virtuelle. En comparant deux populations (étude 2 - population saine / étude 3 population présentant une symptomatologie anxieuse), nous avons mis en évidence l’intérêt d’articuler plusieurs outils et référentiels théoriques pour mesurer les caractéristiques de la flexibilité psychologique. Il ressort de ces études l’importance d’une compréhension de la flexibilité psychologique comme un processus organisé, identifiable, dans lequel l’allocation des ressources attentionnelles et l’identification des contextual eues prennent une place importante pour faire face à une situation inattendue. Ces données sont discutées dans l'optique d'une prolongation de la recherche autour de la flexibilité psychologique et des applications cliniques et thérapeutiques.