Flexibilité psychologique, psychopathologie et réalité virtuelle : de la mesure subjective à la possibilité de mesure objective des processus transdiagnostiques
Auteur / Autrice : | Roman Malo |
Direction : | Didier Acier, Yannick Prié, Samuel Bulteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 11/12/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Philippot |
Examinateurs / Examinatrices : Margaux Le Borgne, Lise Haddouk | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Varescon, Andrada Dorothea Ionescu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse, à la croisée de la psychologie clinique, des sciences cognitives et de la phénoménologie, aborde la notion de flexibilité psychologique. Son objectif principal est de préciser la notion de flexibilité psychologique et de la mesurer en s'appuyant sur une compréhension intégrative de celle-ci afin de proposer une mesure et une compréhension pluri-niveau, aussi bien dans les perspectives théoriques associées (clinique, neuropsychologique, phénoménologique) que dans les outils de mesure utilisés (mesure première et troisième personne). Après avoir présenté une analyse historique et conceptuelle des recherches consacrées à l'évolution de cette notion, au cœur des changements paradigmatiques et de l'émergence de nouvelles perspectives telles que les approches processuelles transdiagnostiques et phénoménologiques, nous avons identifié ses caractéristiques fondamentales et réalisé une première étude en ligne dans le but de mieux décrire la flexibilité. Dans une deuxième et troisième étude, nous avons mesuré la flexibilité psychologique dans une situation de vie quotidienne en réalité virtuelle. En comparant deux populations (étude 2 - population saine / étude 3 population présentant une symptomatologie anxieuse), nous avons mis en évidence l’intérêt d’articuler plusieurs outils et référentiels théoriques pour mesurer les caractéristiques de la flexibilité psychologique. Il ressort de ces études l’importance d’une compréhension de la flexibilité psychologique comme un processus organisé, identifiable, dans lequel l’allocation des ressources attentionnelles et l’identification des contextual eues prennent une place importante pour faire face à une situation inattendue. Ces données sont discutées dans l'optique d'une prolongation de la recherche autour de la flexibilité psychologique et des applications cliniques et thérapeutiques.